Actualités

Commercialisation du riz dans la vallée. Le kg de paddy fixé à 130 F

Publié il y'a

Date :

Les responsables et membres des Organisations paysannes, membres du comité interprofessionnel de la filière riz (Ciriz), se sont réunis hier dans les locaux du centre de formation aux métiers de l’agriculture (Cifa), situé à Ndiayes, à 37 km de la capitale du Nord, pour s’entendre sur le prix du kilogramme de paddy bord champ, qu’il faudra pratiquer à l’issue de la campagne de contre-saison chaude 2 019.
Cette séance de travail s’est déroulée sous la présidence du Directeur Général Adjoint de la Saed, Amadou Thiam, et en présence du président du Ciriz, Ousseynou Ndiaye, des représentants des institutions financières, des commerçants, des gérants de rizeries et autres acteurs de la filière.
Ces derniers ont saisi cette occasion pour plancher sur les comptes d’exploitation des organisations paysannes, des transformateurs du paddy, avant d’harmoniser les positions des uns et des autres, d’analyser les préoccupations de l’ensemble des acteurs de cette filière riz.
À l’issue de cette réunion, ils ont convenu de fixer le prix du kilogramme de paddy bord-champ à 130 FCFA. Le DGA de la Saed s’est réjoui de cette décision prise d’un commun accord par les acteurs de la filière et a rappelé les objectifs du programme national d’autosuffisance en riz, qui consistent à produire 1 million, 600 000 tonnes de paddy, soit 1 million, 080 000 tonnes de riz blanc.
Il a enfin mis en exergue l’intérêt particulier que le président Macky Sall accorde à l’autosuffisance en riz et à la sécurité alimentaire dans notre pays.
Mbagnick Kharachi Diagne

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile