Des dizaines de milliers de manifestants ont protesté mercredi en Colombie contre un projet de réforme fiscale du président de droite Ivan Duque, en pleine troisième vague de l’épidémie de COVID-19 qui affecte gravement la quatrième économie d’Amérique latine.
«Nous n’acceptons pas la réforme fiscale, nous pensons à nos enfants, à nous-mêmes (…) Nous mourons du virus ou nous mourons de faim», a déclaré à l’AFP Victor Cordoba, un cordonnier de 33 ans, portant un T-shirt aux couleurs jaune, bleu, rouge du drapeau colombien.
La mobilisation, également importante aussi dans d’autres villes, notamment à Medellin (nord-ouest) et à Cali (sud-ouest), était organisée à l’appel du Comité national de grève, initiateur depuis 2019 de multiples manifestations pour exiger un changement de politique du chef de l’État conservateur.
La police a fait usage de gaz lacrymogènes dans les grandes villes où des troubles ont éclaté. 47 500 agents des forces de l’ordre ont été déployés dans l’ensemble du pays.
Quarante personnes ont été arrêtées et 42 policiers ont été blessés. La plupart des troubles se sont produits à Cali où l’armée a été déployée et où le couvre-feu a été avancé à 13 h jusqu’à dimanche.
Les manifestants sont descendus dans la rue en dépit de l’ordre d’un tribunal administratif de reporter la manifestation, et des recommandations du Défenseur du peuple, entité publique de protection des droits humains, qui avait souligné « l’inconvénient de convoquer des mobilisations sociales en cette période si risquée pour la santé et la vie ».
Avec plus de 2,8 millions de cas de Covid-19, la Colombie est le troisième pays d’Amérique latine le plus affecté après le Brésil et l’Argentine. Il se place derrière le géant brésilien et le Mexique pour le nombre de décès, plus de 72 200.
You must be logged in to post a comment Login