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Collision entre une ambulance et un 4×4 sur la route de Ross-Béthio : 3 morts et 4 blessés.

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C’est encore l’émoi et la consternation dans la région Nord, où les populations ont appris hier une triste nouvelle, relative à un accident de la circulation, d’une rare violence, qui s’est produit sur la route de Ross-Béthio, plus précisément, à la sortie de la ville. Trois personnes ont perdu la vie dans cette collision entre une ambulance samu et un véhicule 4×4. Ces trois victimes, qui ont rendu l’âme sur le coup, étaient à bord du 4×4 avec un autre passager. Ce dernier, grièvement blessé, a été évacué avec trois autres victimes qui étaient à bord de l’ambulance, vers le centre régional hospitalier de Saint-Louis. Il convient de rappeler que cette ambulance avait quitté Saint-Louis pour aller récupérer les victimes du convoi du ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, qui a eu, auparavant, un accident sur la route nationale n°2, à hauteur du village de Mbilor, situé à quelques encablures de la commune de Dagana.

Trop de morts sur la route nationale.

Les populations des communes de Saint-Louis, Gandon, Diama et de Ross-Béthio ont encore attiré l’attention des pouvoirs publics sur la recrudescence des accidents mortels qui se produisent régulièrement sur la route nationale n°2. Après la mort tragique du proviseur du lycée de Mpal et de son fils, victimes d’un autre accident qui s’est produit récemment à hauteur du croisement de Rao, la disparition brutale de douze personnes, à hauteur du village de Ndialam, la collision d’hier a encore défrayé la chronique dans la région Nord. Les populations exhortent les pouvoirs publics à tout mettre en œuvre pour punir sévèrement ces chauffeurs indisciplinés et imprudents qui, non seulement, ne respectent pas le Code de la route, mais, le plus souvent, se permettent de dormir au volant, de converser avec des tiers en utilisant leur téléphone portable. En roulant à une allure vertigineuse, ces derniers finissent leur course dans le décor ou, le plus souvent, heurtent violemment un autre véhicule qui roule en sens inverse. Il urge de mettre définitivement un terme à ces comportements exécrables qui sont à l’origine de ces nombreux accidents mortels qui se produisent régulièrement sur la route nationale.  

Mbagnick Kharachi Diagne/ CHRONIQUES.SN

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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