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CM 2018 : Les équipes africaines et la malédiction des buts encaissés en dernières minutes

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La plupart des équipes africaines ont entamé les phases de poule de la Coupe du monde Russie 2018.
Le constat est là, elles n’ont pas encore brillé.
Ce que l’on reproche le plus à nos représentants ce sont les buts encaissés souvent dans les arrêts de jeu.
Est-ce de la fatigue ?
Est-ce un manque d’expérience ?
Ou simplement une défaillance dans la concentration ?

Le Maroc, l’Egypte, tout comme la Tunisie ont tous perdu leur premier match de phases de poule dans les arrêts de jeu pour ne pas dire temps additionnels.

Cette situation inquiétante semble faire douter certains observateurs et spécialistes qui pensaient qu’enfin les sélections africaines étaient prêtes pour gagner une ‘’Coupe du monde’’.

Force est de reconnaître que le Maroc, l’Egypte ou la Tunisie, qui ont disputé chacun au moins trois Coupes du monde, ne peuvent pas revendiquer un quelconque manque d’expérience pour échapper aux critiques.
Nous pensons cependant que les raisons d’une telle situation peuvent être recherchées dans les aspects comportementaux des joueurs : la fatigue ou le défaut de concentration.

Et, là, nous pensons qu’aujourd’hui avec le football moderne, l’aspect physique est insuffisant pour expliquer, les buts encaissés dans les arrêts de jeu par les équipes africaines dans cette Coupe du monde.
Si les différences entre les cultures stratégiques et tactiques se sont effacées avec la mondialisation du foot, on peut trouver un comportement inné au footballeur quand il porte le maillot de son pays, et corrélativement représentant son continent : le «fighting spirit»

Or la performance générale est en lien avec le talent, les buts dans les dernières minutes semblent liés au comportement.

Alors que des équipes nationales comme l’Italie n’aime pas perdre pendant les dernières minutes, les sélections africaines, en particulier lors de ce mondial, semblent oublier qu’un match c’est 90 minutes plus le temps additionnel.

 

 

 

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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