Le célèbre groupe sénégalais de musique, « Le Missal », a fortement impressionné et séduit le public du centre culturel français, à l’occasion de la 29ème édition du Festival de Jazz de Saint-Louis. Le grand chanteur Woze Kaly, accompagné d’un autre chanteur, Omar Bâ, le guitariste bassiste très talentueux, Samba Laobé, le guitariste soliste, Racine Ly et autres instrumentistes, ont clôturé, en apothéose, ce festival, organisé cette année en format réduit.
Woze et Omar ont chanté à gorge déployée, entraînant une foule d’admirateurs en liesse, dans leurs envolées. Le public a entendu des sonorités du Mbalakh, du Jazz, de l’Afro-beat, du Zoulou et autres genres musicaux bien maîtrisés par ces artistes sénégalais de gros calibre. Woze nous a fait voyager en Casamance, dans le pays de son père et dans le monde sérére.
Les messages qu’ils ont délivrés à travers leur belle prestation, tournent essentiellement autour de l’impérieuse nécessité d’entretenir nos épouses, sur tous les plans et à tous les niveaux, « parce que tout simplement, elles ne doivent pas être considérées comme nos esclaves », de se rappeler à tout moment que la vie sur terre est un jeu dangereux « et si on ne fait pas attention, si on n’est pas lucide et vigilant, on risque de se faire écraser par les autres », d’avoir le réflexe de bercer les enfants « c’est le morceau intitulé Ayo-Béyo », etc.
Woze et Omar ont également chanté « Domi-Bour », « Cheikh Massamba Diaara » et autres thèmes d’actualité bien appréciés par le public.
Selon un responsable du comité d’organisation de Saint-Louis/Jazz, le groupe avait complètement volé en éclats à l’image des groupes mythiques qui ont marqué l’histoire de la musique Sénégalaise.
“Missal” avait beaucoup marqué les mélomanes Sénégalais dans les années 90. Malheureusement la bande de copains s’est disloquée et chacun a fait une carrière solo de son côté.
Des années après, a-t-il précisé, une reconstitution du groupe a permis de rassembler le talentueux Woz kaly et ses amis, qui s’étaient retrouvés à leur fief à la Patte d’Oie, le temps d’une pose photo. Des retrouvailles fort-délirantes qui se sont concrétisées sur la scène musicale au grand bonheur des férus de la bonne musique. Awa Diagne Sall Kharachi
You must be logged in to post a comment Login