Connect with us

Actualités

Classement Forbes : Le Top 20 des africains les plus riches

Publié il y'a

Date :

L’année 2020-21 marquée par la pandémie du Coronavirus n’a pas fait que des malheureux. Malgré la forte mortalité due à la Covid-19 qui aujourd’hui embrasse les 3 millions de décès, au plan économique, il a été relevé une augmentation du nombre des milliardaires en dollars dans le monde.

Cela est apparu avec ’’des appels publics à l’épargne en rafale, des crypto-monnaies en plein essor et des cours boursiers qui, selon le site Forbes, a favorisé cette montée fulgurante.Cette augmentation du nombre de milliardaires figurant sur la 35e liste annuelle des plus riches du monde établie par Forbes a laissé le continent africain à la traîne.

Au rang des 2. 000 fortunés africains, en milliards de dollars, seuls 17 sont dénombrés. Parmi eux, aucun Sénégalais. Le Nigérian Aliko Dangote (63 ans), occupe la première place du continent, mais est 192e personnalité la plus riche au monde, avec  11,3 milliards de dollars (6.246 milliards de CFA). Il est suivi, par l’Egyptien Nassef Sawiris. Celui-ci âgé de 60 ans se positionne à la 291e place au niveau mondial avec 8,4 milliards de dollars (4 643 milliards de F CFA) acquis dans les investissements dans la construction. La 3e fortune africaine et 303e mondiale, est le Sud-Africain Nicky Oppenheimer & famille. Âgé de 75 ans, il a gagné sa fortune, estimée à 8 milliards de dollars, dans l’exploitation de diamant.Le Sud-Africain Johann Rupert & famille occupe la 4e place au niveau africain et 335e mondial avec 7,6 milliards de dollars.

Ayant soufflé sur ses 70 ans, sa richesse il l’a acquise dans les produits de luxe. Ensuite, arrivent respectivement, par ordre de classement, 430e mondial, Mike Adenuga (Sud-Africain de 67 ans avec 6,1 milliards de dollars acquis dans les télécoms, pétrole) ; 575e mondial, l’Algérien Issad Rebrab & famille 4,8 milliards de dollars 77 ans ; 580e  le Nigérian Abdoulsamad Rabiu (60 ans avec 4,8 milliards de dollars) ; 598e Nathan Kirsh (Eswatini) avec une fortune estimée à 4,8 milliards de dollars est âgé de 89 ans.

L’Egyptien Naguib Sawiris, 66 ans, est fort de 3,2 milliards de dollars. Il occupe la 977e place au niveau mondial.1.000e au classement mondial et 10e au plan continental, le Sud-Africain Patrice Motsepe âgé de 59 ans possède une fortune chiffrée à 3 milliards de dollars. Culminant à la 11e place en Afrique contre la 1.016e place mondiale, le Sud-Africain Koos Bekker a lui aussi glané un patrimoine de 3 milliards de dollars. Il est âgé de 68 ans. Il est suivi par l’Égyptien Mohamed Mansour Égyptien (73 ans) 2,5 milliards de dollars 1.241e mondial ; 1.577e Aziz Akhannouch & Family (Marocain de 60 ans) 1,9 milliard de dollars ; 1.644e Mohamed Al Fayed (Égyptien, 92 ans) avec 1.8 milliard de dollars ; 1.852e  Mohammed Dewji (Tanzanien, 45 ans) 1,6 milliard de dollars ; 1.906e  Strive Masiyiwa (Zimbabwe, 60 ans) avec 1,5 milliard de dollars ; 1.934e Youssef Mansour (Égypte, 75 ans) avec une fortune estimée à 1,5 milliard de dollars.Outre ces 17 fortunés africains dénombrés parmi les 2.000 personnes les plus riches au monde, 3 richards du continent suivent la marche.

Ce sont respectivement, le Marocain Othman Benjelloun & famille. Âgé de 88 ans et riche de 1,3 milliard, il occupe la 2.097e place. Arrive ensuite à la 2.197e place Michel Le Roux. Ce banquier de 71 ans a un patrimoine estimé à 1,2 milliard de dollars. Le 2 239e rang est occupé par l’Égyptien Yassen Mansour (59 ans) avec 1,1 milliard de dollars (608 milliards de francs CFA).Cette liste loin d’être exhaustive a, cependant, explosé pour atteindre le chiffre sans précédent de 2.755 milliardaires en dollars. Soit 660 de plus qu’il y a un an. Parmi eux, un nombre record de 493 ont été ajoutés à la liste, soit environ un, toutes les 17 heures, dont 210 de Chine et de Hong Kong. 250 autres personnes qui avaient disparu dans le passé sont revenues en force. Un pourcentage stupéfiant de 86 % est plus riche qu’il y a un an.

À ce jour, il est retenu que l’américain Jeff Bezos est le plus riche du monde pour la quatrième année consécutive, avec 177 milliards de dollars (97 694 milliards de CFA), tandis que Elon Musk, un ingénieur, entrepreneur, chef d’entreprise et milliardaire sud-africain, naturalisé américain en 2002 s’est hissé à la deuxième place avec 151 milliards de dollars (83 344 milliards F CFA), grâce à l’envolée des actions Tesla et Amazon, renseigne Forbes.Au total, ces milliardaires valent 13 100 milliards de dollars (7 240 997 milliards 620 millions de F CFA, contre 8 000 milliards de dollars (4 421 983 milliards 280 millions de F CFA) en 2020.

Les Etats-Unis en comptent toujours le plus, avec 724, suivis de la Chine (y compris Hong Kong et Macao) avec 698. Nous avons utilisé les cours des actions et les taux de change du 5 mars pour calculer les valeurs nettes.

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances