Actualités

Classement Doing Business 2019: Le Sénégal vise le top 100

Publié il y'a

Date :

 

Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a validé, hier, la feuille de route devant permettre au Sénégal de bien figurer dans le classement Doing Business 2019. L’objectif visé est d’être dans le top 100. Dans le classement Doing Business, le Sénégal ne cesse de progresser. Sur les quatre dernières années, il a fait un bond de 38 places passant de la 178ème en 2014 à la 140ème en 2018. Et, le Sénégal figure dans le top 5 des pays les plus réformateurs de l’Afrique, selon cette étude de la Banque mondiale qui analyse et classe la compétitivité des économies sur la base d’une dizaine d’indicateurs parmi lesquels la création d’entreprises, l’octroi de permis de construire, l’embauche des travailleurs, le transfert de propriété, l’obtention de prêts, la protection des investisseurs et le paiement des taxes et impôts.

Cette feuille de route définit les voies et moyens et les dispositions à prendre pour atteindre ce résultat. Elle se décline en deux parties, selon Seydou Guèye, le porte-parole du gouvernement, qui faisait le compte-rendu de cette rencontre. La première partie porte sur huit points de réformes « à gain rapide » qui  permettront de « faire évoluer le classement de notre pays dans le Doing Business ». Il s’agit, par exemple, de la protection des investisseurs, de l’octroi des permis de construction, du commerce transfrontalier, de l’exécution des contrats…

La deuxième partie concerne neuf réformes qui vont consolider des réformes déjà engagées le cycle antérieur, des réformes de reporting ou des réformes de veille ou de correction déjà programmées avec un échéancier fixé. « Pour l’essentiel de cette deuxième catégorie de réformes, elles portent notamment sur des modalités de partage de l’information dans les sites web des administrations concernées. Cela permettra de faire de la consultation en ligne, de la recherche documentaire en matière de création d’entreprise. Bref, les neuf réformes vont consolider et conforter la position du Sénégal dans ce classement », a expliqué Seydou Guèye, le porte parole du gouvernement.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile