Actualités

Centre d’accueil UVS International de Ndialam : 100 enfants démunis et de la rue seront internés et bien encadrés.

Publié il y'a

Date :

Mis en place grâce à un financement très important de la Fondation UFA pour l’enfance, le centre d’accueil UVS International de Ndialam (localité située dans la commune de Gandon, à quelques encablures du village de Ndiol-Maure, en allant vers Ross-Béthio) va accueillir, dans le cadre de sa première promotion, 100 enfants démunis et autres enfants de la rue, qui seront sélectionnés rigoureusement par la commune de Gandon et le chef du service régional de l’Action Sociale de Saint-Louis, Gora Seye. Ce centre va démarrer ses activités dès cette rentrée scolaire 2019/2020.

Cette annonce a été faite, hier, par la directrice de ce centre, Mme Aïcha Sy Tall, représentante en Afrique, depuis 2002, de l’Association «Unis vers le sport », à l’occasion de l’inauguration de ce joyau.

En présence du premier adjoint au maire de Gandon, Kalidou Bâ, elle a fait savoir que ces enfants seront logés, nourris et hébergés dans ce centre spacieux et aménagé sur une superficie de 5 ha. Il est doté de trois salles de classe, d’un réfectoire et de dortoirs. Deux grands poulaillers pour élever des poulets de chair et des poules pondeuses sont aménagés dans ce centre, où la directrice et son équipe envisagent de faire de l’embouche bovine. Avec des activités maraîchères, ce centre aura la possibilité de générer des recettes qui lui permettront d’assurer son autonomie financière. Comme l’a souligné Mme Aïcha Sy Tall, « il s’agira de voler de nos propres ailes ».

Elle a rendu un vibrant hommage à Mme Khoudia Mbaye, maire de Gandon (qui a signé avec elle une convention de partenariat) et à Gora Seye de l’Action sociale, qui l’aide dans la sélection de ces enfants démunis, qui seront encadrés jusqu’au Cm2. Les plus méritants poursuivront leurs études dans les lycées et collèges et les autres bénéficieront d’une formation professionnelle. D’autres promotions de plus de 100 enfants en difficulté, sont attendues dans ce centre.

Il y aura dans ce centre de Ndialam, un terrain de sport multifonctionnel, de basket, de hand-ball. Il est prévu également l’aménagement d’un terrain de football sur ce site de Ndialam.

Mme Aïcha Sy Tall a laissé entendre qu’elle collabore étroitement avec l’Association « Unis vers le sport » depuis 2002. Cette association l’avait invitée, en 2008 au Mali pour assister à l’inauguration de ce genre de centre. Elle avait ainsi saisi cette occasion pour faire comprendre à cette association qu’elle souhaitait voir ce genre de centre mis en place dans notre pays. Ce rêve s’est finalement réalisé dans la commune de Gandon, avec l’appui de Mme Khoudia Mbaye.

Abondant dans le même sens, l’adjoint au maire de Gandon, Kalidou Bâ, s’est déclaré très satisfait de la mise en place de ce joyau dans la commune de Gandon, qui permettra de rendre d’énormes services aux enfants en difficulté. Elle a félicité vivement Mme Aïcha Sy Tall pour les efforts constants et louables qu’elle a déployés en collaboration avec l’Association « Unis vers le sport » pour obtenir ce financement qui a permis de réaliser ce centre de Ndialam.

Mbagnick Kharachi Diagne/Chroniques.sn

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile