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Caravane pour l’amélioration de la production maraîchère: les Gandiolais attendent impatiemment le camion-laboratoire qui étudie la fertilité des sols.

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Les populations du Gandiolais, notamment les producteurs maraîchers deTassinère, Mouit, Mboumbaye, Dégou Niayes, Lahrar, Ricoote, Ndiébéne Gandiole, Pilote-Barre et plusieurs autres villages de la commune de Ndiébéne Gandiole, ont poussé un « Ouf » de soulagement, lorsqu’elles ont appris qu’un camion-laboratoire mobile Mitsubishi opère dans la zone écologique des Niayes (le Gandiolais fait partie des Niayes), une bande de terres maraîchères qui s’étend sur plus de 200 km entre Dakar et Saint-Louis.

 Des sources basées à Potou (localitédu département de Louga, située dans la commune de Léona), nous ont fait savoir que ce camion-labo met à la portée du monde rural des scientifiques et des outils technologiques, notamment une étude au microscope et un scanner infrarouge permettant d’évaluer avec précision et en temps réel la fertilité d’une parcelle. 

Selon nos interlocuteurs bien informés, l’objectif de cette démarche est de permettre aux producteurs d’apporter, si besoin est, des engrais adéquats pour combler d’éventuelles carences. Elle leur fournit un rapport circonstancié indiquant, outre la texture d’un sol, sa teneur exacte en éléments nutritifs (matière organique, magnésium, fer, manganèse…).

 Un moyen très efficace pour booster la production d’oignon et de pomme de terre

La mise  en circulation du laboratoire mobile d’analyse des sols s’inscrit dans le cadre de la troisième campagne du programme « OCP School Lab », qui prend les traits d’une caravane de sensibilisation. Celle-ci s’adresse à 5000 agriculteurs engagés dans la production d’oignons et de pommes de terre dans la zone agroécologique des Niayes. C’est ce qu’a déclaré, en substance, Hani Salem Sonbol, Directeur Général de la Société internationale islamique de financement, présent au lancement de la caravane, au siège de l’Union des groupements maraichers de Méouane, à Mboro, une localité sise à 90 kilomètres de Dakar. 

    Mbagnick Kharachi Diagne/ CHRONIQUES.SN

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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