Actualités

Caravane pour l’amélioration de la production maraîchère: les Gandiolais attendent impatiemment le camion-laboratoire qui étudie la fertilité des sols.

Publié il y'a

Date :

Les populations du Gandiolais, notamment les producteurs maraîchers deTassinère, Mouit, Mboumbaye, Dégou Niayes, Lahrar, Ricoote, Ndiébéne Gandiole, Pilote-Barre et plusieurs autres villages de la commune de Ndiébéne Gandiole, ont poussé un « Ouf » de soulagement, lorsqu’elles ont appris qu’un camion-laboratoire mobile Mitsubishi opère dans la zone écologique des Niayes (le Gandiolais fait partie des Niayes), une bande de terres maraîchères qui s’étend sur plus de 200 km entre Dakar et Saint-Louis.

 Des sources basées à Potou (localitédu département de Louga, située dans la commune de Léona), nous ont fait savoir que ce camion-labo met à la portée du monde rural des scientifiques et des outils technologiques, notamment une étude au microscope et un scanner infrarouge permettant d’évaluer avec précision et en temps réel la fertilité d’une parcelle. 

Selon nos interlocuteurs bien informés, l’objectif de cette démarche est de permettre aux producteurs d’apporter, si besoin est, des engrais adéquats pour combler d’éventuelles carences. Elle leur fournit un rapport circonstancié indiquant, outre la texture d’un sol, sa teneur exacte en éléments nutritifs (matière organique, magnésium, fer, manganèse…).

 Un moyen très efficace pour booster la production d’oignon et de pomme de terre

La mise  en circulation du laboratoire mobile d’analyse des sols s’inscrit dans le cadre de la troisième campagne du programme « OCP School Lab », qui prend les traits d’une caravane de sensibilisation. Celle-ci s’adresse à 5000 agriculteurs engagés dans la production d’oignons et de pommes de terre dans la zone agroécologique des Niayes. C’est ce qu’a déclaré, en substance, Hani Salem Sonbol, Directeur Général de la Société internationale islamique de financement, présent au lancement de la caravane, au siège de l’Union des groupements maraichers de Méouane, à Mboro, une localité sise à 90 kilomètres de Dakar. 

    Mbagnick Kharachi Diagne/ CHRONIQUES.SN

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile