Le ministre des collectivités territoriales du développement et de l’aménagement des territoires a présidé un comité régional de développement ce mardi à Diourbel dans le cadre de la campagne nationale de vulgarisation du plan national d’aménagement et du développement territorial (PNADT).
Le ministre Oumar Gueye rappellera que le président de la République a demandé de procéder à la vulgarisation de ce PNADT au niveau des régions. Diourbel est la douzième région à tenir son comité régional de développement.
» C’est un moment fort, très important parce que le PNADT est le réceptacle de l’aménagement spatial du Sénégal. Un pays ne peut pas se développer s’il ne planifié pas son espace. C’est la raison pour laquelle nous avons partagé autour du gouverneur de la région de Diourbel » informe le ministre Oumar Gueye.
Le CRD a eu pour cadre la grande salle des réunions du conseil départemental de Diourbel où les le gouverneur et ses adjoints, les préfets, les sous préfets, les maires, les services techniques de la région ont participé activement aux débats et en apportant des suggestions et des questions après les présentations des services techniques du ministère des collectivités territoriales.
La région de Diourbel qui se situe au centre du pays a une opportunité avec une ressource extraordinaire pour son développement en la personne de Cheikh Ahmadou Bamba. Ce qui fait que cette région se développe avec une métropole d’équilibre qui est Touba-Mbacké, mais aussi une métropole régionale qui est Diourbel et d’autres zones de développement.
Selon le ministre » cela a été cartographié également avec pour chaque zone, des ressources identifiées et un potentiel de développement ». « Je donne simplement un exemple avec les cuirs et peaux. Chaque Magal ce sont des milliers voire des millions de bêtes qui sont utilisées avec des produits résiduels : le cuir. Le Sénégal consomme énormément de cuir avec les babouches, bonnets, ceintures,
sacs.
Avec l’installation d’une tannerie moderne à Touba et sous le triangle Dahra-Touba- Mekkhé appelé Zone industrielle artisanale de Touba (ZIAR), cela permettra de développer l’industrie du cuir qui va engendrer des centaines de millions d’emplois et ce sont des ressources qui vont rester dans la région dans le pays » déclare -t-il.
La géodésie, la toponymie, également le visa de localisation sont des outils qui intéressent beaucoup les autorités administratives et les élus pour une bonne prise en compte de la territorialisation des politiques publiques et le rôle important du développement à la base , c’est à dire le développement territorial.
You must be logged in to post a comment Login