Le Directeur Général de la Saed, Aboubacry Sow, accompagné des membres de son staff, des ingénieurs agronomes, des techniciens supérieurs en agricultures et autres cadres de cette société nationale d’aménagement des terres du delta du Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé, a entamé depuis trois jours une grande tournée économique dans la région Nord.
Une visite à pas de charge qui lui permettra d’avoir une idée précise du déroulement de la présente campagne hivernale de production agricole. Ainsi, il s’est rendu déjà dans les périmètres rizicoles de Déby-Tiguet, de Dagana, Podor, Gaya, Bokhol, etc. M. Sow a saisi cette occasion pour préciser à la presse que 32.000 ha de terres cultivables (sur un objectif initial de 40.000 ha) ont été emblavés en riz dans la vallée, dans le cadre de cette campagne agricole de l’hivernage 2020/2021.
Le Dg de la Saed, par ailleurs, maire de la commune de Mery, une collectivité territoriale du Fouta, située dans le département de Podor, s’est réjoui de l’état de développement végétatif des cultures, qui sont au stade de maturation à Déby-Tiguet. Et ce qui est réconfortant pour sa forte délégation, c’est qu’il a pu constater que dans cette localité du département de Dagana, les producteurs se préparent activement pour récolter une grande quantité de paddy dans ces champs.
Très satisfait de l’étape de cette tournée, Aboubacry Sow a laissé entendre que partout où il est passé, il a pu se rendre compte que les cultures se développent correctement et dans de bonnes conditions, malgré quelques difficultés relatives aux dégâts causés par les pluies diluviennes dans certains périmètres rizicoles, dès le démarrage de cette campagne hivernale de production rizicole.
Le Patron de la Saed n’a pas manqué de relever d’autres difficultés et contraintes dues à la présence des rats et autres rongeurs dans certains périmètres. Ce qui lui a permis de rassurer les paysans, en réitérant l’engagement indéfectible de la Direction de la Protection des Végétaux, à mobiliser toutes les énergies pour neutraliser ces rongeurs.
Il s’est dit très sensible aux problèmes notés dans la transformation du paddy, insistant longuement sur l’urgence et la nécessité pour la Saed d’aider l’usine de rizerie de Déby-Tiguet à résoudre ses problèmes de mise en norme. Aboubacry Sow a également émis le souhait d’élargir et de dupliquer dans les autres localités de la vallée, une expérience enrichissante et fructueuse, qui a attiré son attention, au niveau de la station de pompage de Dagana, « qui fonctionne en grande partie avec des panneaux solaires, c’est une innovation de taille qui permet aux producteurs de réduire de manière significative les coûts de l’électricité et de l’eau, et d’accélérer la cadence dans le cadre de l’atteinte des objectifs du programme national d’autosuffisance en riz et de la sécurité alimentaire ».
Le Dg de la Saed a enfin pris bonne note des doléances des producteurs, relatives à la nécessité de renforcer leur dispositif de motopompes, et a promis de mettre tout en œuvre pour apporter, avec l’appui de la hiérarchie, les solutions les plus adéquates à cette revendication légitime, exprimée correctement.
Mbagnick Kharachi Diagne
You must be logged in to post a comment Login