Le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, M. Dame Diop a visité ce mardi 07 septembre 2021, le Centre de Formation Professionnelle en Aviculture de Diamniadio, construit et équipé par l’Office National de Formation Professionnelle (ONFP).
« C’est un centre de formation professionnelle en aviculture de dernière génération construit par l’État du Sénégal en partenariat avec la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement dans le cadre de sa politique de formation et d’employabilité des jeunes sénégalais, financé à hauteur de trois milliards deux-cents millions de francs CFA (3.200.000.000 FCFA) », a expliqué le ministre.
Il a délégué la maitrise d’ouvrage à l’ONFP qui a construit et équipé le centre sur une durée de 14 mois. « Dans leur mission, l’ONFP a la maitrise d’ouvrage délégué, et c’est une structure au sein du ministère qui nous permet d’aller plus vite dans nos projets car ils sont très bien outillés pour développer de l’ingénierie de la formation qui doivent conditionner les bâtiments que nous faisons. Ce qui permet de dimensionner les infrastructures et les équipements en même temps », ajoute M. Dame Diop.
Mieux, il espère que « le centre soit en avance sur les producteurs à tous les niveaux de connaissances et technologies de dernière génération afin de doter le pays d’une nouvelle génération de jeunes professionnels sur un secteur qui donne beaucoup de satisfaction ».
De plus, le ministre assure que « le centre offre des formations continues et initiales, avec une certification de spécialité à la clé et permettra même à ceux qui n’ont aucune qualification académique d’avoir un métier ».
Ainsi, Dame Diop insiste sur le maintien constant du centre en invitant les futurs pensionnaires à « prendre soins et avec beaucoup d’amour les équipements et outils qui seront mises à leur disposition ».
De son coté, le Directeur général de l’Office National de Formation Professionnelle (ONFP), est revenu sur les capacités du centre. « Construit au pôle des métiers de Diamniadio, sur une superficie de 3 ha, avec une capacité d’accueil de 300 élèves, tous logés et nourris sur place, le centre comprend un poulailler moderne entièrement équipé, un atelier de traitement et de réparation, une unité de fabrication d’aliments, une infirmerie, des logements pour les apprenants et le personnel ainsi qu’un bâtiment administratif. L’objectif du gouvernement est d’en faire l’un des meilleurs centres en Afrique subsaharienne en termes d’équipements et de formations’’, a fait savoir Dr. Souleymane Soumaré, affirmant qu’ils sont « partis du néant, en réalisant toutes les études nécessaires pour son implantation ».
Le Dg informe par ailleurs que « tous les centres qui étaient dans le projet FPEC (Formation Professionnelle pour l’Emploi et la Compétitivité au Sénégal), ont été réceptionnés. Il s’agit de centres de formations de dernière génération qui ont couté pratiquement pour chacun entre 2 et 3 milliards de FCFA ».
You must be logged in to post a comment Login