Actualités

Burkina Faso : le siège du parti au pouvoir incendié

Publié il y'a

Date :

La capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, est le théâtre de tensions et de manifestations violentes depuis que des tirs ont été entendus dans la nuit de samedi à dimanche 23 janvier, notamment dans trois casernes de la ville. Le gouvernement, qui a confirmé ces tirs, a toutefois démenti « une prise de pouvoir par l’armée » et assuré que les institutions n’étaient pas menacées « pour le moment ».

Plus tard dans la journée, des manifestants partisans des militaires qui se sont mutinés ont incendié le siège du parti au pouvoir à Ouagadougou, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse. L’incendie a détruit le rez-de-chaussée du bâtiment du Mouvement du peuple pour le progrès, dont la façade a également été saccagée par les manifestants qui ont ensuite été dispersés par la police à l’aide de gaz lacrymogène.

Ces mouvements dans les casernes du Burkina, pays qui a connu par le passé plusieurs coups d’Etat et tentatives de coup d’Etat, illustrent la fragilité du pouvoir du président Roch Marc Christian Kaboré face aux violences djihadistes qui s’accroissent dans son pays depuis 2015.

Articles tendances

Quitter la version mobile