Connect with us

SANTE

Bulletin Coronavirus du jour: 50 pays touchés, 83 707 personnes infectées et 2858 décès.

Publié il y'a

Date :

L’épidémie de coronavirus gagne du terrain en France avec la déclaration de 20 cas supplémentaires. Dans le monde, le virus touche 50 pays, plus de 83 700 personnes et a fait 2858 morts. Cartes en temps réel et dernières infos.

 L‘épidémie de coronavirus Covid-19 s’intensifie en France avec la déclaration de 20 cas supplémentaires, majoritairement des gens qui ont été en contacts avec de précédents malades. Dans le monde, 50 pays ont détecté au moins 1 cas et plus de 20 pays ont détecté leur premier cas au cours de la semaine passée.Le dernier bilan fait état de 83 707 personnes infectées par le virus SARS-CoV-2 et 2858 décès

Dernières infos : 

  • Il y a de plus en plus de cas de coronavirus hors de Chine (plus de 3500 au 27 février) et de plus en plus de décès également.
  • Un premier cas de coronavirus a été recensé en Lituanie, ont annoncé les autorités ce vendredi. 
  • Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a indiqué le 28 février sur Europe 1 qu’environ « 2 000 élèves » n’ont pas repris l’école après les vacances scolaires parce qu’ils revenaient de zones à risque et sont donc restés chez eux pour 14 jours (durée d’incubation du virus). 
  • La Corée a la situation la plus préoccupante en dehors de Chine. 
  • Le nombre de nouveaux cas de coronavirus explose en Iran.
  • 80% des formes de coronavirus sont toujours mineures, 15% de formes sévères et 5% de formes graves qui nécessitent le placement en réanimation. Aucune forme grave ni de décès n’est à déplorer chez des enfants.
  • Le pays d’Europe le plus touché est l’Italie avec 528 contaminations et 14 morts enregistrés en seulement quelques jours. Dans ce contexte, les Français sont invités à reporter leur voyage en Italie. 
  • Un cas de contamination au nouveau coronavirus a été confirmé au Nigeria, le premier en Afrique subsaharienne.
  • L’équipage du paquebot « Diamond Princess » bloqué au large du Japon depuis le début du mois de février va commencer à débarquer jeudi. Ils seront placés en quarantaine. Sur le bâteau, 2 nouveaux cas de coronavirus ont été dépistés le 28 février.
  • La province de Hubei, berceau de l’épidémie en Chine représente encore 96% des cas de coronavirus.
  • 33 000 personnes ont été guéries du coronavirus dans le monde

touchés, localisation et mesures

Les cas de contamination au coronavirus en France ont augmenté le 27 février au soir, passant de 18 personnes contaminées à 38 (dont 12 guéries, 2 décédées et 24 hospitalisées) .Sur ces 20 cas supplémentaires :

  • un regroupement de 12 cas a été identifié etrelié à l’homme hospitalisé à Amiens et à l’enseignant de l’Oise contaminé par le coronavirus et décédé le 26 février à Paris. Il s’agit de contacts professionnels ou familiaux. Ces personnes sont hospitalisées à Nantes, Lille, Dijon, Béjin à Saint-Mandé, Compiègne et Tenon puisque c’est là qu’elles se trouvaient quand elles ont été testées ou qu’elles y ont été transférées. « Ce n’est pas lié à une diffusion du virus dans ces villes » a précisé le Pr Jérôme Salomon. Parmi ces cas : 2 sont graves (l’un à Tenon et l’autre à Compiègne).
  • des cas contacts c’est-à-dire des personnes qui ont été en contact avec un malade déjà identifié. Il s’agit de l’homme qui avait été guéri du coronavirus à Annecy et a ensuite contaminé sa femme, sa fille et un ami.
  • 3 personnes dont 2 ayant participé à un voyage organisé en Egypte sont dans un état grave. L’une est hospitalisée à Dijon, l’autre à Brest. Le reste du groupe va être contacté. Le 3e cas est hospitalisé à Lyon en réanimation.
  • 2 autres cas isolés à Montpellier et Bichat et Paris, tous deux de retour d’Italie.

Par ailleurs, un homme est toujours hospitalisé à Strasbourg « qui va très bien » a indiqué le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, le 26 février. Agé de 36 ans, il revenait de Lombardie (Italie).

« Plusieurs investigations sont en cours et susceptibles de faire évoluer ce bilan d’ici demain soir » a indiqué le ministre de la Santé lors du point presse du 27 février à 19 heures. A date, le gouvernement s’active à « freiner, ralentir, retarder et limiter la diffusion du virus sur le territoire national ».

Décès en France :

  • Un homme français de 60 ans testé en urgence mardi 25 février à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il se trouvait dans un état gravissime et est décédé dans la nuit. Cet enseignant originaire de l’Oise, ne s’était a priori pas rendu dans une zone d’exposition à risque.
  • Un touriste chinois âgé de 80 ans  décédé à Paris le 15 février.

Les mesures mises en place par le gouvernement sont :

  • Augmentation des capacités de diagnostic biologique, la capacité est désormais de 1500 tests par jour contre 400 avant l’arrivée du coronavirus. Dès la semaine du 24 février, plusieurs milliers de tests pourront être réalisés quotidiennement pour répondre au besoin.
  • Mise à disposition d’un guide questions-réponses à destination de tous les professionnels de santé. 
  • Commande de plusieurs millions de masques FFP2 pour les professionnels de santé.
  • 138 établissements de santé peuvent accueillir les malades du coronavirus.
  • Mise en place d’un numéro vert pour toutes questions sur le coronavirus : 0.800.130.000 (appel gratuit

Nombre de cas et de morts du coronavirus dans le monde

PAYSNOMBRE DE MORTS
Chine2 744
Hong Kong2
Iran26
Corée du Sud13
Italie14
France2
Japon 3
Japon – Bateau Diamond Princess4
Philippines1
Taiwan1
TOTAL2810
PAYSCAS CONFIRMES DE CORONAVIRUS
Chine78 497
Corée du Sud1 766
Italie528
Japon189
Iran245
Singapour93
Hong-Kong92
Etats-Unis60
Thaïlande40
Bahreïn33
Taiwan32
Allemagne26
Koweït43
Australie23
Malaisie23
France18
Vietnam16
Espagne15
Emirats Arabes Unis13
Royaume-Uni13
Canada11
Macao10
Irak6
Oman4
Philippines3
Inde3
Croatie3
Israël3
Liban2
Finlande2
Suède2
Russie2
Pakistan2
Autriche3
Afghanistan1
Népal1
Cambodge1
Belgique1
Norvège1
Algérie1
Géorgie1
Suisse1
Danemark1
Macédoine du Nord1
Brésil1
Roumanie1
Estonie1
Egypte1
Grèce3
Sri Lanka1
Autres705
TOTAL82 549
Les recommandations pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie : 

Dans les 14 jours suivant le retour :

  • Surveillez votre température 2 fois par jour ;
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
  • Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
  • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Actualités

Le gouvernement fait le point sur les accords avec les syndicats de santé

Publié il y'a

Date :

“L’an deux mille vingt-deux et le mardi dix mai, le Gouvernement et les syndicats ont convenu d’un certain nombre de points d’accord dont la nouvelle indemnité de logement (voir document joint) 
Au point 1.1 de la page 1 des accords, l’indemnité de logement est ainsi  libellé : « Il est alloué aux agents de l’Etat du cadre de la Santé publique et de  l’Action sociale ainsi que de celui du Travail social, une indemnité mensuelle  de logement, non-imposable, de cent mille (100 000) francs CFA, échelonnée  comme suit: » 
– 50 000 FCFA à compter du 1er mai 2022 
– 75 000 FCFA à compter du 1er janvier 2023 
– 100 000 FCFA à compter du 1er janvier 2024; 

Pour rappel: Les agents de l’Etat du cadre de la Santé publique et de l’Action  sociale sont régis par le décret n° 77-887 du 12 octobre 1977 portant statut  particulier du cadre des fonctionnaires de la Santé publique et de l’Action  sociale , modifié par le décret n° 2018-1430 du 06 août 2018 qui énumère les dix-huit (18) corps du cadre de la santé publique et de l’action sociale.(copies des décrets joints) 
Au point 2.7 de la page 3 des accords portant sur le parachèvement de la  fonction publique locale, il est dit : La fonction publique locale est parachevée  et effective; tous les textes législatifs et réglementaires ont été pris 
Pour rappel, l’article 29 du statut général des fonctionnaires des collectivités  territoriales prévoit que toute revalorisation de rémunération des fonctionnaires de l’Etat s’applique d’office aux fonctionnaires des  Collectivités territoriales.
Au vu de tout ce qui précède, les services du Ministère de la Santé et de  l’Action sociale ont commencé les paiements aux ayants droits. 
L’Alliance SAS- And Gueusseum et la Fédération des Syndicats de la santé F2S, ont décrété un mouvement de grève de 72H, les 21, 22 et 23 septembre 2022 pour l’élargissement de l’indemnité de logement à tous les agents de la Santé 
et de l’action sociale et le règlement de cette indemnité à leurs camarades de  l’Intersyndicale des Collectivités territoriales”.

Continuez la lecture

Actualités

Hôpital Matlaboul Fawzayni de Touba : une nouvelle bachelière meurt en couches

Publié il y'a

Date :

Un nouveau présumé scandale médical éclabousse l’hôpital Matlaboul Fawzayni de Touba où une nouvelle bachelière a perdu la vie en couches. Selon la famille éplorée, après avoir subi une opération au bloc, la jeune M.Mbodj est décédée à la suite d’ une négligence notoire. Seneweb a appris que le nouveau-né a été sauvé contrairement à sa mère.

Suite à ce drame, la mère de la victime a vidé son sac. Sokhna Dia impute la mort de sa fille à des agents de l’hôpital Matlaboul Fawzayni de Touba.

« Nous avons évacué, vendredi dernier,  ma fille à l’hôpital. Le chef des blouses blanches leur avait demandé de ne pas l’opérer à cause de son hypertension. Mais M.Mbodj a subi une opération au bloc à mon insu et en l’absence du patron de ces agents. Ils m’ont chassé comme une malpropre « , révèle Sokhna Dia.

La victime venait de décrocher son diplôme de baccalauréat cette année. Mais elle n’aura pas la chance de poursuivre ses études à l’Université.

« Les médecins traitant ont ôté la vie de ma fille à l’hôpital Matlaboul Fawzayni de Touba.  C’est inadmissible”,  déplore la mère de la victime sous le choc.

Visiblement écœuré, un frère de  M.Mbodj accuse les agents de santé d’avoir tué sa sœur. Ainsi il interpelle directement la ministre de la santé pour que cette affaire soit élucidée. Au cas contraire,  la famille éplorée menace de se  faire  justice.

Interpellée sur cette présumée négligence médicale, une source de l’hôpital Matlaboul Fawzayny dément formellement les accusations de la famille éplorée et donne sa version des faits.

 » Dès son arrivée à l’hôpital vendredi dernier, la dame en état de grossesse ne pouvait pas subir une opération. Mais son état de santé était devenu de plus en plus critique à partir de dimanche. Ainsi la patiente a été acheminée au bloc opératoire pour sauver sa vie ou celle de son fœtus », confie la source médicale.

Malheureusement, M.Mbodj a trouvé la mort en donnant la vie suite à l’opération médicale. Le nouveau-né a été sauvé selon une source de Seneweb.

Continuez la lecture

Articles tendances