La presse sénégalaise du vendredi traite en priorité du milliard de francs CFA offert par le président Macky Sall aux éleveurs victimes des intempéries.
« Macky Sall dans le département de Koungheul-Un milliard de FCFA offert aux éleveurs sinistrés », titre le quotidien national Le Soleil.
Nos confrères rappellent que suite aux intempéries de début d’hivernage, certains éleveurs ont subi de lourdes pertes avec la mort de plusieurs sujets, de petits ruminants pour la plupart.
« Aussitôt rentré de la Mauritanie, le président de la République, Macky Sall, s’est rendu hier, à Boki-Dior dans la commune de Ribot Escale, dans le département de Koungheul. Après avoir exprimé sa compassion à des éleveurs, il leur a offert un milliard de f CFA », souligne Le Soleil.
« Ravage du cheptel par la pluie-Macky Sall compense les pertes », titre L’As.
En visite à Koungheul, L’Observateur renseigne que « Macky Sall a offert un milliard aux éleveurs et sinistrés ».
« Cheptel décimé dans la zone sylvopastorale-Macky Sall au chevet des propriétaires », écrit Enquête en manchette.
De son côté, Le Témoin renchérit que « Macky Sall offre un milliard aux éleveurs », mais précise que les sinistrés pourront recevoir leurs compensations dès ce vendredi.
« Au chevet des éleveurs victimes des intempéries ayant décimé 22.992 têtes de bétail-Macky décaisse 1 milliard », titre Le Quotidien.
Vox Populi détaille les pertes et fait état de « 22.992 moutons, 23.300 caprins et 521 bovins ».
Selon nos confrères, le milliard de FCFA du président permettre de compenser 25.000 f cfa par cadavre de mouton, 50.000 f CFA par bœuf, cheval et âne.
« Les départements de Kaffrine, Linguère, Matam, Kanel, Ranérou et Podor sont les plus touchés », explique Vox Populi.
En politique, Walfadjri renseigne que « les vieux partis (sont mis) au frigo » pour la présidentielle de 2019, poussant sur orbite l’APR (au pouvoir), Rewmi, l’Act, le Grand parti et le Pastef.
« Candidature de Karim Wade et absent du territoire national-Les limites d’une bataille », écrit Enquête, estimant que Wade-fils ne tient pas sa promesse de rentrer et c’est le flou total autour de la personne devant piloter le navire bleu.
Parlant de riposte contre le régime de Macky Sall, L’Observateur indique que « l’opposition monte un plan à huis clos » avec une réunion secrète tenue au siège de Bokk Gis-Gis.
Pendant ce temps, Libération fait des révélations sur l’exécution d’Amy Collé Bâ à Mboro et précise qu’elle a été assassinée pour des citrons.
Selon le journal, le tueur a attendu qu’elle soit à terre pour l’achever avec deux coups de pic.
You must be logged in to post a comment Login