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Bretelle Ila Touba – Ndindy : 1 milliard 400 millions pour bitumer le tronçon déjà mobilisés.

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Le calvaire des populations de la commune de Ndindy va bientôt trouver une solution définitive. Les travaux du tronçon Illa Touba – Ndindy avec un financement de 1 milliard 400 millions  vont démarrer incessamment. L’information a été donnée par le déouté – maire au cours d’une remise de financement du promise aux populations de Ndindy.


Selon Cheikh Seck, le maire de Ndindy qui s’exprimait au cours d’une cérémonie de remise de financements aux femmes de sa commune par la directrice de PROMISE, le tronçon Illa Touba Ndindy sera bientôt un vieux souvenir pour les populations.


Les populations de cette commune ont toujours souffert de l’état de la route Diourbel – Ndindy qui a été la principale doléance . Aujourd’hui Illa Touba – Diourbel est bitumé et il reste le tronçon Illa Touba- Ndindy. Cette bretelle était sur trois projets à savoir le projet de l’AGEROUTE, le projet de la CEDEAO et sur la demande d’inscription du Président Macky Sall.

« Nous avons anticipé avec le FERA et on a pu négocier et le montant de 1 milliard 400 millions a pu être trouvé pour bitumer ce tronçon de 13 kilomètres qui restent. L’appel d’offre a été lancé et cinq entreprises ont été soumissionnaires. Nous avons dépouiller le moins disant qui a gagné, il s’agit de COLAS AFRIQUE. L’attribution provisoire  a été faite. On a soumis à la DSMP qui a donné son avis de non objection et l’attribution définitive devait sortir, mais il fallait nous donner un complément sur l’existence de crédit que la Société COLAS  devait donner à la DSMP et c’est déjà fait.


Le secrétaire municipal de la commune de Ndindy à été à Thiès à l’antenne régionale de la DSMP et je pense que très bientôt l’entreprise va démarrer ses travaux aux grand bonheur des populations qui ont souffert des années durant le martyre avec la route Diourbel – Ndindy » déclare le député Maire Cheikh Seck.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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