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BOMBARDIER PERD SA COURONNE EN S’INCLINANT DEVANT EUMEU SÈNE

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Serigne Dia dit Bombardier a perdu samedi le titre de Roi des arènes en concédant une défaite face à Mamadou Ngom dit Eumeu Sène, au stade Léopold Sedar Senghor.
Le chef de file de l’écurie ‘’Tay Shinger’’ a dominé son adversaire au terme d’un combat quas éclair, exploitant avec succès ce qui apparaissait comme son unique occasion de briguer le titre de Roi des arènes au regard de son âge (39 ans) et de son palmarès constitué de neuf victoires, sept défaites et deux nuls.
Le champion de lutte, considéré à ses débuts comme l’un des grands espoirs de la lutte sénégalaise, a tout le long de sa carrière alterné fulgurances et contreperformances.
C’est véritablement à partir de 2008, que l’ancien pensionnaire de l’écurie Boul Falé, alors dirigée par Mohamed Ndao, dit Tyson, a pris une nouvelle dimension à la faveur d’une victoire sur Balla Gaye II, considéré par les observateurs comme l’une des étoiles de la lutte aux côtés de son rival des Parcelles Assainies, Modou Lô.
Cette victoire a apporté un changement psychologique certain chez Eumeu Sène qui était dans une situation d’errance avec des passages éclairs au sein des écuries de Pikine, et de ’’Hal Pular’’, dans la banlieue dakaroise.
Depuis, les victoires s’enchainent contre des adversaires réputés, principalement Gris Bordeaux de l’écurie Face, et Lac de Guiers du Walo, malgré une défaite contre Moudou Lô, compensée par un deuxième succès aux dépens de Balla Gaye.
Bombardier, qui était jusque-là détenteur du titre de Roi des arènes, perd l’occasion de consolider son règne et d’asseoir définitivement la mainmise sur la lutte avec frappe.
Le natif de Mbour, dans la région de Thiès, avait notamment réussi le tour de force de retrouver ce titre plusieurs années après l’avoir décroché aux dépens du leader de la génération Boul Falé.
Bombardier a notamment été capable dans sa carrière de battre de grands lutteurs comme Moustapha Guèye (écurie Fass) et Mohamed Ndao Tyson (Boul Falé) et de perdre contre Baboye (écurie Hal Pular) et un poulain et homonyme de Tyson ou même Tapha Tine.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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