Connect with us

Actualités

Bilan de la campagne de soins bucco-dentaire: les bons points de la Mutuelle de santé des agents de l’Etat.

Publié il y'a

Date :

Les rideaux viennent de tomber sur la campagne de soins bucco-dentaires organisée au profit des populations par la Mutuelle de santé des agents de l’État,  en partenariat avec l’ONG espagnole Accion Planetaria. Le président du Conseil d’Administration de cette mutuelle de santé, Babacar Ngom, s’est déclaré très satisfait de cette campagne nationale de soins bucco-dentaires, qui s’est déroulée du 25 novembre au 5 Décembre 2019 au Nord du Sénégal, plus précisément dans les communes de Gaya, Bokhol, Ndombo, Dagana et au Centre-ouest de notre pays, notamment à Fimela, Ndangane, Diofior, Niakhar et à Diakhao. Le PCA Babacar Ngom a précisé qu’au total, 1070 personnes ont bénéficié de soins, de traitement, de conseils, d’extractions dentaires et de remise gratuite de médicaments. La campagne de soins bucco-dentaires a enregistré un succès éclatant grâce à la mobilisation des bonnes volontés au sein des comités d’organisation mutualistes, à la facilitation des activités par les autorités administratives, les médecins des districts sanitaires concernés, les professionnels de santé et les maires des communes, qui ont déployé des efforts constants et louables pour contribuer efficacement à l’organisation de ces séances de traitements médicaux gratuits. Selon M. Ngom, cette campagne de soins dentaires entre dans le cadre des programmes sociaux mis en œuvre par la Msae, en faveur des populations démunies. Le PCA de la Msae n’a pas manqué de rappeler que des programmes de consultations médicales et de dons de sang  ont déjà été organisés entre 2016 et 2019 dans les régions de  Tambacounda, Fatick, kolda et Ziguinchor. Ces programmes confirment  l’encrage de cette mutuelle de santé dans l’économie sociale et solidaire. 

Une Mutuelle de santé au chevet des populations vulnérables.


 Cette mutuelle, à en croire Babacar Ngom, s’évertue à mettre en œuvre régulièrement des programmes sociaux ambitieux et de grande envergure à l’endroit des populations. C’est ainsi qu’elle parvient à organiser chaque année dans une région ses « journées de la mutualité » conçues comme des moments de solidarité. Après Saint-Louis, Ziguinchor, Tambacounda et Kolda, la région de Fatick a accueilli la dernière édition des journées en Décembre 2018.Elle a pu mener également des actions de sensibilisation sur la prévention, organiser des consultations médicales gratuites, des opérations de dons de médicaments, decollecte de sang en faveur des banques de sang régionales. Des activités sportives et culturelles figurent en bonne place au programme de ces journées. Elles sont organisées en collaboration avec l’UFR des Sciences de la santé de l’Université Assane SECK de Ziguinchor et l’association « Sauvons des vies » composée de professionnels Sénégalais de la santé. En dehors des journées de la mutualité, il est  prévu d’organiser de manière régulière  des activités de consultations médicales et de prévention sur l’étendue du territoire national avec l’appui de médecins volontaires partenaires. Dans le cadre de ces programmes sociaux, la MSAE a collecté 1579 poches de sang au profit des banques de sang de Saint-Louis, Ziguinchor, Kolda et Tambacounda lors des journées de la mutualité organisées dans ces régions. Elle a pu consultergratuitement dans diverses spécialités médicales, 2983 personnes à Fatick, Fimela, Ndagane, Dioffior et Kolda avec une remise de dons de médicaments d’une valeur de cinq (05) millions de francs CFA.Sans compter les efforts consentis pour remettre beaucoup de trophées (coupes, équipements sportifs, médailles) aux élèves et offrir aux nouveaux nés, à leur maman et à la maternité de Fatick, une cinquantaine de kits contenant des produits d’hygiène, des habits et autres accessoires. Cette mutuelle de santé très moderne et ambitieuse a soutenu financièrement  l’association des hémodialyses de Ziguinchor sur la création de leur mutuelle de santé. Pour pérenniser ses activités, la MSAE est consciente de la nécessité de se doter d’une organisation moderne, efficace, efficiente et stable. C’est la raison pour laquelle, elle a entrepris la réforme de son système de gestion qui met l’accent sur laconstruction d’un siège moderne et fonctionnel, l’automatisation et la dématérialisation de ses procédures, la professionnalisation par un transfert progressif de l’activité de gestion courante des élus à des professionnels recrutés, l’érection  d’agences de gestion et de paiement à l’intérieur du pays : Ziguinchor et Fatick sont choisis comme  zone test.                                                     Mbagnick Kharachi Diagne/Chroniques.sn

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances