Les responsables politiques en veulent ils aux populations du département de Bignona après leur défaite ? En tout cas, tout porte à le croire. Pour preuve, lors de cette neuvième édition du grand gamou de la localité de Fogny, qui polarise cent cinquante villages, l’absent le plus présent, ce sont les responsables de Benno Bokk Yakaar du département de Bignona.
Les leaders de la coalition Benno Bokk Yakaar ne décolèrent pas et en veulent à la population du département de Bignon. Et, cette colère interfère même dans la religion.
Lors des éditions passées, d’après un habitant de Sindian, la commune qui abrite la cérémonie religieuse, les responsables politiques se bousculaient au portail du domicile du khalife général de Fogny. Le domicile de Khalife Elhadji Mansamy Diedhiou ne désemplissait pas. Ces derniers rivalisaient d’ardeur, le meilleur bienfaiteur, et donateur.
Mais, paradoxalement pour cette année, note Ousmane Sané, les responsables politiques n’avaient pas pris part à cette cérémonie religieuse qui réunit chaque année les cent cinquante villages du Fogny.
Faisant une analyse sans complaisance de cette absence, Amidou Sané, membre du comité d’organisation pense celle-ci, est du, le fait que le gamou ait lieu deux semaines après la présidentielle.
« Dans la localité de Fogny tout le monde partage la même idée sur l’absence des autorités politiques de Benno Bokk Yakaar. C’est la défaite qu’ils ont subie dans le département de Bignona qui est à l’origine de leur colère contre les populations, et leur absence à la cérémonie officielle », déclare M. Sané.
Toujours sur cette attitude des hommes politiques de Bignona, Amidou Sané, membre actif du comité d’organisation signale que les éditions précédentes, une enveloppe financière, des tonnes de riz ont sont remises au khalife de Fogny. Mais, poursuit il, « cette année, je ne me souviens pas où, cette aide a été présentée au comité d’organisation ».
« Les responsables politiques, non seulement ils ne sont pas venus, mais , ils ont retenu toute cette aide qu’ils remettaient chaque année aux organisateurs pour la restauration des fidèles », ajoute t il.
« Jusqu’à présent, je n’ai entendu personne dire que les responsables politiques et le pouvoir ont donné une enveloppe, et le riz comme d’habitude », précise M. Sané.
« La population n’a pas apprécié cette absence de leurs responsables politiques au grand gamou de Fogny, peut être pour des raisons politiques », indique notre interlocuteur. Qui estime qu’il ne condamne pas trop le Gouvernement. Avant d’ajouter, « peut être c’est à cause de la défaite qu’il a subie dans le département de Bignona pour la première fois.