En présidant la cérémonie de remise des attestations des enseignants thiessois membres du Mouvement pour la Revalorisation de la Fonction Enseignante (MONREVE), Dr Souleymane Soumaré Directeur général a annoncé l’implantation sous peu de l’antenne régionale de l’ONFP. Celle ci va démarrer avec un local avant l’érection d’une Antenne digne de ce nom, a confié le Directeur général de l’Office national de Formation professionnelle (ONFP). En outre, il n’a pas manqué de solliciter le concours des autorités locales notamment de la Mairie représentée à la cérémonie pour l’octroi d’une surface d’un ha.
Auparavant, Mme Sow la coordinatrice de Monreve à Thiès a expliqué que la formation au vu de sa qualité devait pouvoir concerner les populations de la capitale du rail d’une manière générale et pour cela, l’implantation d’une Antenne ONFP devient plus que nécessaire. Ce qui fera dire au Dr Soumaré que son hôte avait lu dans ses projets.
Le Directeur général de l’ONFP a aussi recommander au Coordonnateur de MONREVE d’intégrer dans les prochains modules de formation le numérique, ceci dit-il pour pouvoir enseigner aux élèves une bonne utilisation de l’internet notamment des réseaux sociaux comme nous y invite le Chef de l’Etat parce qu’à l’heure actuelle, les dérives ne manquent pas. Pour
lui, le contexte de la crise sanitaire a prouvé au monde notamment celui de l’éducation la nécessité de s’approprier l’enseignement à distance.
Les intervenants ont, tour à tour, salué le rôle de l’ONFP dans le renforcement de capacités des enseignants notamment en gestion de projets.
Des atouts qui doivent être mis à contribution au profit de l’école et de la communauté a confié le porte parole des récipiendaires dans son adresse.
Pour sa part, le Coordonnateur de Monreve, M. Diamé Diouf par ailleurs Conseiller spécial du Président de la République est revenu sur l’urgence de réformer la loi régissant la fonction publique afin de permettre aux enseignants de s’adonner à des activités génératrices de revenus durant leur carrière.
A ce titre, le Directeur général de l’ONFP a fait part de l’ambition de l’Office d’offrir des plans de carrière à tous les fonctionnaires à travers des formations qualifiantes. Il doit être possible pour une assistante de Direction de pretendre à un poste de DRH, a martelé Dr Souleymane Soumaré car il est inaccessible de le même titre durant toute une carrière a regretté le Directeur général de l’ONFP.
Pour rappel, en 2019 l’ONFP a formé plus de 600 enseignants à Kédougou, Oussouye, Bignona, Kaolack, Thiès où 80 récipiendaires ont reçu leurs attestations ce lundi 03 mai 2021, un an après ceux de Dakar le 18 août 2020 au centre de sauvegarde de Guédiawaye suite à des sessions en gestion de projets, passation de marchés, leadership en management des entreprises entre autres.
You must be logged in to post a comment Login