Dans le cadre du programme Formation professionnelle et technique et Employabilité (SEN 032) se tient ce vendredi 23 avril 2021 l’atelier de validation des titres de qualification de :
- Plombier
- Carreleur
- Paveur
- Électricien bâtiment.
La rencontre est présidée par le Préfet avec la participation entre autres du Représentant national Zone Centre de SEN 032, de la Direction des Evaluations et Certifications (DEC/ONFP) et de l’Antenne régionale de l’ONFP à Diourbel.
Cet atelier de validation des titres de qualification sera organisé par l’Office national de Formation professionnelle (ONFP) dans les autres zones d’intervention du projet SEN 032. Ils précèdent ainsi une grande campagne de communication initié par l’ONFP avec le projet SEN 032 pour le recrutement de 1000 jeunes à travers une sélection des dossiers des candidatures avant d’être formés par l’ONFP..
Les métiers sont identifiés par les acteurs locaux sur la base des besoins des régions ou zones d’intervention du Projet SEN 032. A ce titre, l’ONFP en liaison avec les branches professionnelles procéde à la validation des refentiels des métiers. Il s’agit de définir les métiers ainsi que leurs catégorisations socio-professionnelles. C’est ainsi que par exemple un paveur détenteur d’un titre de qualification de l’ONFP sera payé sur la base d’un niveau de salaire, de cotisations sociales (retraite, couverture santé et allocations sociales) fixé par la convention collective du secteur ce qui lui garantit un travail décent.
Cette année, sont ciblés Saint Louis, Dagana, Podor, Matam, Kanel, Ranérou, Louga, Kébémer, Linguère, Kaffrine, Birkilane, Malem Hodar, Kaolack, Nioro, Guinguineo, Fatick, Foudiougne, Gossas.
You must be logged in to post a comment Login