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Battue en justice par Bocar Samba Dieye, la CBAO introduit un recours à la Cour d’arbitrage d’Abidjan

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Alors que l’on pensait que la CBAO-AttijariWafa Bank allait sortir le chéquier pour rembourser l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye après une condamnation définitive par les juridictions sénégalaises, la banque marocaine a transféré le contentieux au niveau de la Cour d’Arbitrage d’Abidjan, selon Le Témoin.

Au mois de juillet 2021, la Cour d’Appel de Thiès, qui a jugé le dossier transmis par la Cour Suprême, avait débouté la Cbao qui devait payer 08 milliards de frs, valeur des biens immobiliers de Bocar Samba Dièye qu’elle a confisqués. Au lieu de sortir le chéquier, donc, la CBAO-Attijariwafa fait du dilatoire en transférant le contentieux au niveau de la Cour d’Arbitrage d’Abidjan.

Ce qui fait que Bocar Samba Dièye craint que la CBAO cherche à se soustraire aux décisions de la justice sénégalaise. Surtout qu’elle pourrait profiter d’un coup de pouce du Roi du Maroc pour se tirer d’affaire dans la capitale ivoirienne.

Le magnat du riz sénégalais, selon des sources du journal, souhaite obtenir le soutien du Président Macky Sall et du Gouvernement pour contraindre la CBAO à respecter les décisions de la justice sénégalaise.

En attendant, Bocar Samba Dièye peut compter sur l’Association des clients et sociétaires des institutions financières (ACSIF) dirigée par le dynamique Famara Ibrahima Cissé. D’ailleurs, ce dernier et son bureau tiennent une conférence de presse ce vendredi pour aborder, entre autres sujets, ce dossier Bocar Samba Dièye/Cbao.

L’ACSIF compte ameuter la République pour que la CBAO exécute la décision de la justice sénégalaise en payant à l’homme d’affaires ses 8 milliards de frs en attendant que ce dernier réclame des dommages et intérêts pour avoir été trainé dans la boue pendant 13 ans par la banque marocaine. Il nous revient que, dans les prochains jours, Bocar Samba Dièye pourrait se prononcer sur la nouvelle tournure de son dossier en interpellant directement le président Macky Sall pour un soutien fort du Gouvernement, rapportent nos confrères.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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