Le Sénégal débute ce vendredi la campagne de la 4e fenêtre des éliminatoires du Mondial 2023. Les « Lions » du basket affrontent le Sud Soudan, en match comptant pour la première journée de la poule F.
Personne ne s’attendait à ce que le Sénégal se retrouve dans sa situation actuelle (3e lors de la troisième fenêtre en Egypte au mois de juillet, après deux défaites et une victoire) dans les Éliminatoires Zone Afrique, et très peu de gens imaginaient que le Soudan du Sud ne serait qu’à trois victoires d’une qualification historique pour sa toute première Coupe du Monde FIBA alors qu’il reste six matchs à jouer.
Le Sénégal débarque à Monastir (Tunisie) avec la ferme intention de se rattraper après les prestations moyennes des 2e et 3e fenêtres qualificatives. « Nous n’avons pas d’autres options que de gagner nos 3 matchs pour nous relancer en direction de la 5e et dernière fenêtre. Nous devrons pratiquer notre meilleur basket pour les battre », confiait le sélectionneur des « Lions », DeSagana Diop lors de la préparation à Dakar.
Pour renforcer son groupe, le sélectionneur national a fait appel au meneur Brancou Badio, de l’ailier Mbaye Ndiaye, de l’arrière Lamine Sambe, du jeune pivot Khalifa Diop. Gorgui Sy Dieng et Cie sont prêts à battre le Sud Soudan, la Tunisie et le Cameroun. « Nous sommes prêts et on se battra pour gagner nos 3 matchs ».
Mayan Kiir et Anyiarbany Makoi, les stars du Sud Soudan à suivre
Mais attention à l’équipe du Sud Soudan, les Bright Stars ont l’ambition de se qualifier à la Coupe du monde. Nettement dominé par le Sénégal (104-75) il y a un an au FIBA AfroBasket, les Soudanais peuvent compter sur leurs stars Mayan Kiir et Anyiarbany Makoi. Le Soudan du Sud a certainement appris de ses erreurs et entend bien poursuivre sur sa belle lancée.
Dans la poule F du Sénégal, l’Egypte sera aux prises ce vendredi avec le pays hôte, la Tunisie.
A l’issue des play-offs, les deux premières équipes de chaque poule (E et F) et la meilleure troisième seront qualifiées à la Coupe du monde 2023, prévue du 25 août au 10 septembre au Japon, en Indonésie et aux Philippines.
Programme 1ère journée
Vendredi 26 août 2022
15h30 : RD Congo / Cameroun
18h30 : Egypte / Tunisie
21h30 : Sénégal / Sud Soudan