Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké dit Khadimoul Rassoul est né vers 1853 à Mbacké-baol, ville fondée par son arrière-grand-père Maharame Mbacké dans le royaume de Baol. Fils de Mame Mor Anta Sali Mbacké, marabout de la confrérie de Xaadria (la plus ancienne du Sénégal) et de Mame Diarra Bousso, Ahmadou Bamba est un musulman soufi qui écrivait sur le tawhid, le fiqh et le tassawouf ainsi que la grammaire Arabe. Il est également l’auteur de nombreuses fatwas au Sénégal (notamment sur la théologique islamique et la récitation du coran). La plus grande partie de son œuvre écrite est mystique et consacrée principalement à la glorification de Dieu, des prières et éloges sur le prophète Muhamed(psl). Comme en témoignent, les khassaides récités en chœur par les fidèles Mourides.
Il prêche avec succès la paix et promet le salut à ses disciples qui se seraient conformés à ses recommandations qui sont celles de Dieu et de son prophète dans l’islam. Il fonde la ville de Touba en 1887, où des millions de pèlerins viennent chaque année, pour la commémoration de son départ en exil au Gabon.
Cette fête religieuse communément appelée Magal de TOUBA est donc une recommandation de Cheikh Ahmadou Bamba qui avait déclaré dans un sermon ceci : » Quant au bienfait que DIEU m’a accordé ma seule et souveraine gratitude ne le couvre plus ; par conséquent, j’invite toute personne que mon bonheur personnel réjouirait de s’unir à moi dans la reconnaissance à DIEU, chaque fois que l’anniversaire de mon départ en Exil le trouve sur terre. «
Il ajouta que : » Tout individu que l’occasion de ce jour trouve quelque part, est prié d’y consacrer toute la mesure de ses possibilités sans restrictions et ce, du sacrifice des espèces allant du chameau à la poule, chacun, individuellement, est prié d’intervenir avec les moyens d’oblation dont il dispose. »
Abdoulaye Touré