Connect with us

Actualités

Ballon d’Or 2019 : Sadio Mané et Kalidou Koulibaly parmi les nommés

Publié il y'a

Date :

Qui pour succéder à Luka Modric ? Les 30 nommés pour le Ballon d’Or 2019 sont désormais connus et parmi eux, figurent deux internationaux sénégalais. Les prétendants aux autres titres (Ballon d’Or féminin, trophée Kopa du meilleur jeune, trophée Yachine du meilleur gardien) ont également été annoncés.

Les 30 nommés pour le Ballon d’Or 2019 ont été annoncés lundi 21 octobre. Parmi eux : Critiano Ronaldo et Leo Messi, mais aussi Sergio Agüero, Trent Alexander-Arnold, Alisson, Pierre-Emerick Aubameyang, Karim Benzema, Kevin De Bruyne, Frenkie de Jong, Matthijs de Ligt, Joao Felix, Roberto Firmino, Antoine Griezmann, Eden Hazard, Kalidou Koulibaly, Robert Lewandowski, Hugo Lloris, Riyad Mahrez, Sadio Mané, Marquinhos, Kyalian Mbappé, Mohamed Salah, Bernardo Silva, Heung-min Son, Raheem Sterling, Dusan Tadic, Marc-André ter Stegen, Donny van de Beek, Virgil van Dijk et Georginio Wijnaldum.

Pour le Ballon d’Or féminin remporté en 2018 par la Suédoise Ana Hegerberg, star de l’Olympique Lyonnais, les 20 nommées sont : Kosovare Asllani, Sarah Bouhaddi, Lucy Bronze, Nilla Fischer, Pernille Harder, Tobin Heath, Ada Hegerberg, Amandine Henry, Sofia Jakobsson, Sam Kerr, Rose Lavelle, Dzsenifer Marozsan, Marta, Lieke Martens, Viviane Miedema, Alex Morgan, Megan Rapinoe, star du Mondial 2019, Wendie Renard, Sari van Veenendal et Ellen White.

Deux autres trophées seront attribués cette année dans le cadre du Ballon d’or, avec le trophée Kopa (qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans et porte le nom de Raymond Kopa, premier Français à décrocher un Ballon d’Or) et le trophée Yachine (pour les gardiens de but).

Kylian Mbappé avait remporté l’année dernière le premier prix Kopa, mais il ne fait pas partie des nommés 2019 de cette catégorie. Cette liste comprend Samuel Chukwueze, Matthijs de Ligt, Joao Felix, Mattéo Guendouzi, Kai Havertz, Moise Kean, Lee Kang-in, Andreï Lounine, Jadon Sancho et Vinicius Jr.

Le trophée Yachine est une nouveauté. Les dix gardiens en lice sont Alisson, Kepa Arrizabalaga, Ederson, Samir Handanovic, Hugo Lloris, Manuel Neuer, Jan Oblak, André Onana, Wojciech Szczesny et Marc-André ter Stegen.

Les noms des vainqueurs seront révélés le 2 décembre prochain au théâtre du Châtelet, à Paris, avec Sandy Héribert et Didier Drogba en maîtres de cérémonie.

L’an dernier, le Croate Luka Modric avait décroché la précieuse récompense. Le joueur du Real Madrid, vainqueur de la Ligue des champions avec son équipe, et grand artisan du superbe parcours de la Croatie lors du Mondial-2018 était arrivé en tête des votes devant le Portugais Cristiano Ronaldo et le Français Antoine Griezmann.

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances