Connect with us

Kédougou

Bakel : le calvaire des populations de 17 villages de Sinthiou Fissa

Publié il y'a

Date :

17 villages de la zone du Dandé Mayo et de Dingui Wassa dans la commune de Sinthiou Fissa (Bakel) et forts de plus de 10 000 habitants, manquent de tout.  Ni électricité ni pistes de production, encore moins de forages ou d’ambulance médicalisée. Se sentant oubliés par les dirigeants de leur commune, ils ont décidé de s’unir pour prendre leur destin en main… Ce mardi, ils ont battu le macadam à Samba Colo où ils se sont  retrouvés, pour réclamer plus de considération.

 Les populations des villages Samba Colo, Dara Es Salam, Goundiourou, Takoutala, Fanira, Hamdalaye, Sinthiou Yero Mbaye, Soumbouldaka, Gourel Niba, Fitibidji, Bababé, Guedougou, Sitabantang, Gourel Mamadel, Belly Djimbera, Samegala, Velingara pataugent dans des difficultés multiples et chroniques. Il s’agit de l’accès à l’eau potable, de l’absence d’ambulance, de forages, de pistes de production, entre autres. C’est pourquoi cette zone est étrangère à toute notion de bonheur. Et pourtant, elle dispose d’atouts importants à même de contribuer efficacement à son essor économique. Dans cette zone, l’accès à l’eau potable est encore un luxe pour les populations. C’est le constat qui frappe tout visiteur qui foule le sol de la zone. Dans cette localité, les habitants ne boivent que l’eau des puits et des rizières. Pas l’ombre d’un château d’eau, ni d’électricité, ni de pistes de productions encore moins d’ambulances. Se sentant oubliés par les dirigeants de leur commune de Sinthiou Fissa, ils se sont unis comme un seul homme pour prendre leur destin en main.

C’est ainsi qu’ils ont organisé un grand rassemblement au village de Samba Colo ponctué par une marche pacifique jusqu’à la sortie du village pour réclamer plus de considération.  «Soucieux des multiples manquements notés dans les tous les secteurs de la vie, les populations fustigent la manière dont elles sont reléguées au second plan. Elles demandent l’arrêt immédiat des discriminations qui frappent leur zone et réclament l’équité et la justice humaine. C’est pourquoi nous décidons aujourd’hui d’avancer sans transiger sur certaines questions sans lesquelles nous ne pouvons pas participer au banquet de la mondialisation», se désole le porte des villageois.

Yaya Mbaye d’ajouter : «Dans ces problèmes, la seule réponse qui vaille est la suivante : un découpage administratif de la commune de Sinthiou Fissa en vue de l’érection d’une nouvelle commune qui sera composée des 17 villages du Dandé Mayo et de Dingui Wassa et aura pour chef lieu le village de Samba Colo, pour sa position géographique d’abord et pour son histoire ensuite». D’après les manifestants, la longue marche vers la prospérité de cette zone du Dandé Mayo et de Dingui Wassa passe par l’obtention de l’eau potable, ensuite de l’électricité, de la construction de pistes de production, de forages, de postes de santé et des mesures d’accompagnement pour son développement.

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guirassy saisit la Cour suprême suite au rejet de la liste de YAW à Kédougou.

Publié il y'a

Date :

Par

La Cour d’appel de Dakar a rejeté le recours de Yewwi Askan wi (Yaw) concernant sa liste dans la commune de Kédougou. Ainsi, Moustapha Guirassy appelle ses militants à la retenue le temps de saisir la Cour Suprême.

Ainsi, Moustapha Mamba Guirassy n’aura pas l’occasion de prendre sa revanche sur son successeur, Mamadou Hadji Cissé, sauf si son recours devant la Cour suprême en décide autrement. Il y avait beaucoup de nervosité dans l’air chez les partisans de Guirassy qui sont allés jusqu’à éconduire des journalistes.

Ceci étant, Moustapha Guirasy invite les militants à se calmer : “nous demandons à tous les Sénégalais de se battre contre l’injustice, contre ce qui est en train de se passer à Kédougou. Il s’agit d’éliminer délibérément des candidats. Nous demandons à nos compatriotes de garder la sérénité.”

Les évènements violents  de Kédougou restent en travers la gorge du candidat, tête de liste de la coalition Yewwi Askan Wi. “Nous avons vu le comportement et l’agissement des forces de l’Ordre la dernière fois. C’était excessif. Le jeu, c’était tout simplement dans une contrée éloignée, de semer une terreur, une panique, pour que la pression des populations soit forte sur nous pour que le recul soit pris.

Continuez la lecture

Actualités

Kédougou: la President Macky Sall annonce la construction d’un nouvel aéroport

Publié il y'a

Date :

Le président de la République, Macky Sall, a assuré lundi que le projet de construction du nouvel aéroport de Kédougou (sud-est) sera bientôt une réalité, informe l’Aps. « Kédougou va bénéficier bientôt d’un nouvel aéroport qui pourra accueillir en toute sécurité les avions de grande dimension », a-t-il dit lors d’une cérémonie officielle organisée à l’occasion de sa visite dans cette région. 

Macky Sall a indiqué que le nouvel aéroport permettra d’assurer des dessertes quotidiennes, à l’instar de celui de Ziguinchor. Selon lui, Kédougou fait partie des aéroports que le gouvernement prévoit de réaliser, à l’image de celui de Saint-Louis, qui sera réceptionné en décembre et de celui de Ourossogui dont les travaux seront lancés « dans 10 jours ». 

L’aéroport de Tambacounda, dont le chantier sera lancé dans la deuxième semaine de 2022 et l’aéroport de Ziguinchor figurent également parmi ces plateformes aéroportuaires que le gouvernement prévoit de construire. « Les autres villes verront leurs aéroports reconstruits, notamment le Cap-Skiring qui sera un aéroport international, Kolda, Sédhiou. L’aéroport de Kaolack sera achevé », a ajouté Macky Sall. 

Lundi, le chef de l’Etat a eu une journée marathon après son arrivée à l’étape de Kédougou. A Tomboronkoto, il a lancé un programme d’électrification de 2. 000 villages. Il a ensuite procédé à la mise en service du réseau électrique de trois villages. Il a aussi inauguré le système d’alimentation en eau de Kédougou, visité le chantier de la route Kédougou-Salémata et lancé les travaux de PROMOVILLES. 

Il a terminé sa journée par l’inauguration de l’hôpital régional Amath Dansokho. D’un coût de 20 milliards de francs CFA, l’infrastructure hospitalière a une capacité de 150 lits.

Continuez la lecture

Actualités

Journée économique: 3 membres de Leral.net meurent dans un accident a Kédougou

Publié il y'a

Date :

Par

C’est une triste nouvelle qui vient de nous parvenir.

Nos confrères de Leral TV ont été victimes d’un violent accident de la route durant la tournée économique de Macky Sall. Le bilan fait état de trois (3) morts et deux (2) blessés.

La redaction de chroniques.sn présente ses condoléances au groupe Leral TV

Continuez la lecture

Articles tendances