Le Délégué général de l’Entreprenariat Rapide(Der) est satisfait du taux de remboursement des prêts que la Délégation générale a octroyés aux entrepreneurs de la région. Selon Pape Amadou Sarr, le taux de remboursement est à 86%. Avant de souligner que la région de Ziguinchor est une bonne élève. Vu ces efforts fournis par les entrepreneurs, M. Sarr, annonce l’augmentation de l’enveloppe qui passe de plus d’un milliard à trois milliards de francs CFA dans la seconde phase de la Der
Selon Pape Amadou Sarr, cette huitième étape de la mission de suivi au niveau national et à Ziguinchor n’est pas une campagne de recouvrement. Mais plutôt, précise t-il, une tournée de suivi des activités menées par la Der au titre de l’année 2018, et les perspectives pour les années à venir.
Naturellement, poursuit le Délégué général, le taux de remboursement est un point à discuter avec l’Administration territoriale et les différentes parties prenantes. En plus, dit-il, des visites auprès de bénéficiaires au niveau de la région.
Pour rappel, le montant total du financement pour Ziguinchor s’élève à plus d’un milliard pour 2994 bénéficiaires. Contre une enveloppe initiale de plus sept cent millions francs CFA.
Pour Pape Amadou Sarr, l’enveloppe a été revue à la hausse sur la base du nombre de dossiers reçus et de l’indice de pauvreté mais aussi de la nécessité d’appuyer la mis en place des projets structurants.
« En terme d’impayés, la région de Ziguinchor affiche 14% sur l’encours de crédit global. Ce qui est donc satisfaisant. Nous continuons les actions sur le terrain pour nous assurer que ces montants soient remboursés », expliqué M. Sarr. Qui estime qu’il convient de préciser que les actions de recouvrement relatifs aux 4P(préfet, procureur prison) ne concernent que les bénéficiaires de mauvaise foi qui ont bénéficié des contrats et qui refusent de payer sans raison valable.
Pape Amadou Sarr de préciser que ceux qui traversent des difficultés inhérentes à la vie de l’entrepreneur sont bien entendu accompagnés par la Der en fonction de leurs besoins. Soit détaille t il, via la restructuration du crédit, soit par un appui pour leur faciliter de l’ouverture aux marchés ou le renforcement de leurs capacités avec des modules qu’ils disposent en général avec leurs partenaires.
Pour sa part, le Gouverneur de région, Guéj Diouf, s’est félicité du taux de remboursement qui est à 86%. Avant de plaider pour l’augmentation de l’enveloppe financière dans la deuxième phase de la Délégation de l’Entreprenariat rapide(Der).
« Je suis très satisfait par rapport au remboursement de la première phase des financements de la Der avec un taux de 86%. Je fais un plaidoyer pour que de les financements puissent atteindre les trois milliards », soutient le chef de l’exécutif régional.
Poursuivant son plaidoyer, il a expliqué que la région regorge d’énormes potentialités économiques. Et il est possible selon lui d’augmenter l’enveloppe jusqu’à trois milliards. « Nous avons une région avec des populations engagées pour le développement. C’est une région qui a connu un retard par rapport à beaucoup de paramètres. Mais les autorités administratives, politiques et autres sont prêtes à résorber ce retard tout en comptant sur la Der », assure M. Diouf. Un plaidoyer accepté par le Délégué général, qui demande aux jeunes porteurs d’initiatives de présenter des projets bancables et finançables.