Actualités

Avant la finale de la Coupe d’Afrique, retour sur les confrontations entre le Sénégal et l’Egypte

Publié il y'a

Date :

La finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations va opposer le Sénégal à l’Égypte, dimanche 6 février, à Yaoundé. Les deux sélections se sont rencontrées 12 fois. Elles ont souvent eu à se croiser en Coupe d’Afrique des Nations. Le bilan est à égalité, après 5 rencontres en CAN. Chacun a remporté deux victoires pour deux défaites. Après la finale de la Coupe d’Afrique, Sénégal et Égypte se retrouvent au mois de mars pour les barrages de la Coupe du monde Qatar 2022.

Le Sénégal n’a pas trop rencontré l’Égypte en football. En 61 ans, le Sénégal et l’Égypte se sont croisés 12 fois. Pour le moment, avantage à l’Égypte, qui a remporté 6 victoires. Les « Lions » ont gagné 4 fois pour 2 matchs nuls. 

Le Sénégal, victorieux du Burkina Faso (3-1), mercredi, croisera l’Egypte en finale. Les Pharaons ont sorti jeudi les « Lions » indomptables (t.a.b. 3-1), après 120 minutes sans but. Toutefois, ce sera pour la 1ère  fois de l’histoire que « Lions » et  » Pharaons » se retrouvent en finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

Mais, les deux nations se sont déjà croisées à plusieurs reprises en CAN. Ce sera la 5ème confrontation entre les deux équipes en Coupe d’Afrique, après 1986 en Egypte, 2000 au Nigéria et Ghana, 2002 au Mali et 2006 en Egypte.

Pour le premier match officiel entre le Sénégal et l’Égypte, il a fallu attendre en 1986. Pour la Coupe d’Afrique en Égypte, le Sénégal signe un exploit en match d’ouverture (1-0), dans un stade du Caire sur une réalisation de Thierno Youm.

Un an après, c’est-à-dire, en 1987, les deux équipes se quittent sur un (0-0), aux 4èmes Jeux africains de Nairobi. Les deux équipes se retrouvent 10 ans plus tard, à l’occasion des éliminatoires de la CAN 1998 au Burkina. Le Sénégal a été tenu en échec (0-0) à Dakar, le 25 janvier 1997. Au retour, l’Égypte gagne par 2-0, à Alexandrie.

Mais, les deux nations ne sont plus affrontées depuis les éliminatoires de la CAN Guinée Équatoriale 2015. Entraînée à l’époque par le Français Alain Giresse, la sélection sénégalaise remporte les deux manches (2-0, 0-1). Au match aller, au stade Léopold Sedar Senghor, Mame Biram Diouf et Sadio Mané avaient marqué. Au retour, au Caire, les « Lions » l’emportent encore grâce à Mame Biram Diouf.

Bilan à égalité en Coupe d’Afrique

Le bilan est équilibré en CAN, puisque chacun a remporté deux victoires pour deux défaites. Le Sénégal a battu l’Egypte en 1986 à domicile (1-0, but de Thierno Youm) et en 2002 à Bamako (1-0, but de Lamine Diatta). L’Egypte de son côté a dominé le Sénégal en 2000 (1-0) et 2006 (2-1).

Les « Lions » invaincus à domicile contre l’Égypte

Sur trois rencontres jouées à domicile, le Sénégal n’a jamais perdu contre l’Égypte. Les « Lions » ont gagné une fois pour deux matchs nuls. La plupart des contre-performances des Lions face à l’Égypte l’ont été au Caire ou à Alexandrie. En effet, le pays des Pyramides a accueilli 6 fois le Sénégal. Bilan : 4 victoires à 2 pour les locaux.

Duel Mané / Salah en attraction

L’Egypte joue sa 11ème finale de l’histoire en Coupe d’Afrique, tandis que le Sénégal va vers sa 3ème finale de son histoire, après 2002 et 2019. Cette finale Sénégal / Egypte sera aussi un duel entre deux des meilleurs joueurs africains du moment. Sadio Mané fera face à son coéquipier de Liverpool, Mohamed Salah.

Après la finale de la Coupe d’Afrique, Sénégal et Égypte se retrouvent au mois de mars pour les barrages de la Coupe du monde Qatar 2022. Cette finale va donner un avant-goût des barrages de cette double confrontation en mars pour la qualification au Mondial 2022.

2ème  confrontation entre les deux pays en éliminatoires de Coupe du monde
Ce sera la 2ème  confrontation entre « Lions » et Pharaons en éliminatoires de Coupe du monde. Il y a 22 ans, les deux formations s’étaient affrontées lors de la campagne de 2002 pour la Corée du Sud et le Japon. Au match aller, l’Égypte avait tenu en échec le Sénégal à Dakar (0-0), le 9 juillet 2000, avant de s’imposer au match retour au Caire (1-0). La bande à El Hadji Diouf s’était offert le seul ticket du groupe qualificatif pour le Mondial en Asie.

Cette fois-ci, la génération de Kalidou Koulibaly veut marcher sur l’Égypte et se qualifier pour la 2ème  fois d’affilée à une phase finale de Coupe du monde.

Tête de série lors du tirage, le Sénégal va se déplacer en premier au Caire, avant de terminer à domicile. Ce match retour pourrait être reprogrammé dans le nouveau stade de Diamniadio, où la CAF a effectué une mission d’inspection. Les deux manches auront lieu entre le 21 et le 29 mars prochain.

Articles tendances

Quitter la version mobile