Connect with us

Actualités

Au menu du dîner entre Macron et Ben Salman, le pétrole et Jamal Khashoggi

Publié il y'a

Date :

Le président français, Emmanuel Macron et le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salman (dit « MBS »), ont dîné ensemble jeudi 28 juillet à l’Élysée. Parmi les sujets abordés : l’approvisionnement énergétique et la production de pétrole. Le prince héritier est reparti ce vendredi matin.

Plusieurs sujets importants ont été évoqués lors du dîner entre Emmanuel Macron et Mohammed ben Salman.

Au menu : l’approvisionnement énergétique et la question de la production de pétrole au regard de l’envolée des prix de l’énergie déclenchée par la guerre en Ukraine. 

L’Arabie saoudite étant le premier exportateur mondial de brut, les Occidentaux cherchent à la convaincre d’ouvrir les vannes afin de soulager les marchés. Le président français a fait part de ses préoccupations dans ce domaine afin que les attentes des Européens trouvent des réponses.

Droits de l’homme

L’autre sujet majeur, c’est la question des droits de l’homme : c’était la première visite du prince héritier en Europe depuis l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi et pour les activistes saoudiens, c’est un coup dur.

Pour souligner la colère que cette visite a suscitée, une plainte contre Mohammed ben Salman a été déposée ce jeudi devant le tribunal de Paris pour complicité de torture et de disparition forcée. Le même jour, Hatice Cengiz, la fiancée de Jamal Khashoggi, s’est déclarée « scandalisée et outrée qu’Emmanuel Macron reçoive avec tous les honneurs le bourreau de mon fiancé ». Les services de renseignement américains avaient pointé la responsabilité du prince héritier, qui dément avoir ordonné l’assassinat même s’il dit en porter la responsabilité en tant que dirigeant.

Enfin, la sécurité régionale devait être mise sur la table également : lors de la visite d’Emmanuel Macron en Arabie saoudite en décembre dernier, un mécanisme conjoint d’aide à la population libanaise avait été décidé. Ce mécanisme existe, des projets humanitaires ont été mis en place. Il s’agissait là de renforcer cette coopération, notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation.

Un accueil « chaleureux »

Dans un message adressé à M. Macron, où l’on apprend que le prince héritier a quitté la France « après avoir conclu sa visite officielle », MBS a exprimé au président français sa « profonde gratitude » et ses « remerciements pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité » qui lui ont été réservés lors de cette visite officielle.

Il ajoute que les échanges avec le président français « ont confirmé notre volonté commune de renforcer le partenariat stratégique entre nos deux pays amis dans tous les domaines », de « poursuivre la coordination et la concertation sur les questions d’intérêt commun » et de « renforcer la sécurité et la stabilité dans la région ».

Les deux hommes souhaitent « intensifier la coopération » pour « atténuer les effets en Europe, au Moyen-Orient et dans le monde » de la guerre en Ukraine, a indiqué quant à lui un communiqué de la présidence française.

Emmanuel Macron, a, durant le dîner, « souligné l’importance de poursuivre la coordination engagée avec l’Arabie saoudite dans la perspective de la diversification des approvisionnements énergétiques des états européens », ajoute le communiqué.

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances