Ces initiatives de refréner les ardeurs, de tranquilliser les esprits sont salutaires à plus d’un titre. Après le limogeage du recteur et du directeur du Crous, cette audience s’inscrit dans cette dynamique de recherche de solutions à la récurrente crise des universités sénégalaises, à la paix sociale etc. Le retour salutaire en classe des enseignants du primaire et du secondaire entre dans cet état d’esprit.
C’est à la base estudiantine d’apprécier les propositions du président de la République. Qui posé, somme toute, des actes forts. Qui a réarmé moralement les étudiants. Des actes qui appellent à la réconciliation, à tourner une page. Pour se retrouver autour de l’essentiel.
Même si les tutelles, Serigne Mbaye Thiam pour l’Education nationale et Mary Teuw Niane pour l’Enseignement supérieur, ont été mis sur le carreau. Mais que voulez-vous, pour ces deux cas, le point de non-retour a été atteint.
Maintenant, faudrait-il aller au-delà de ces mesures pratiques pour un dégel des relations entre le chef de l’Etat et le monde universitaire. Pourquoi pas tenir la rentrée solennelle ou académique des universités à l’Ugb en lieu et place de l’Ucad comme précédemment anonncée lors de la fête du 1 mai.
En tout cas cela sera une bonne occasion pour le président Sall d’instaurer un moment de dialogue entre le président et toute la composante de l’université (corps enseignant, corps étudiant, corps administratif), selon Malick Fall, secrétaire général du Saes.
En attendant, que toutes les parties aillent jusqu’au bout afin que lumière soit soit faite sur cette mort tragique de Fallou Sène et sur cet audit des bourses des étudiants, sur l’application des assises de l’enseignement supérieur.
SENEGO

You must be logged in to post a comment Login