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Attentats en Ouganda: quel est le lien entre les Forces démocratiques alliées et l’EI?

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En Ouganda, la présence sécuritaire demeure forte à Kampala après le double attentat du mardi 16 novembre qui a fait quatre morts. Le groupe État islamique a revendiqué les attaques qui ont visé des sites stratégiques de la ville : le quartier général de la police, le parlement et le quartier d’affaires. La police ougandaise a attribué ces attaques à un « groupe local lié aux ADF », les Forces démocratiques alliées. 

Les Forces démocratiques alliées sont une rébellion née en Ouganda et active dans l’est de la République démocratique du Congo s’est rapprochée ces dernières années de l’État islamique. Ce lien reste toutefois encore difficile à cerner explique Ben Shepherd, analyste au think tank londonien Chatham House.

« Depuis deux ou trois ans, nous avons vu des combattants de l’EI migrer de toute l’Afrique de l’Est, de la Somalie et du Mozambique, vers des camps d’entrainement dans les montagnes de Rwenzori. C’est là que les combattants ont reçu des formations, des financements et aussi des armes. D’après l’État Islamique, ce territoire à la frontière entre l’Ouganda et la RDC fait désormais partie de son califat », explique tout d’abord la chercheuse.

Alliance opportune

« Je peux comprendre l’intérêt pour l’État islamique de revendiquer les atrocités de Kampala, cela leur donne une visibilité mondiale. Pour les ADF, l’intérêt est celui d’un soutien logistique et financier, voire de nouvelles recrues. Il y a donc une alliance de circonstance », poursuit-elle.

D’autant plus de circonstance que cela représente un « écart idéologique pour les ADF », explique la chercheuse. « Bien qu’ils prônaient une idéologie islamiste à leurs débuts, c’est moins le cas aujourd’hui. En raison de la contre-offensive militaire dont ils ont été l’objet au Congo, le groupe ADF est de moins en moins politisé, d’avant motivé par l’appât du gain. Il est néanmoins encore difficile d’établir avec certitude la nature du lien entre les deux groupes, mais comprendre ce lien est la clé pour saisir les événements survenus à Kampala. 

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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