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Atelier sur les fondamentaux du pétrole et du gaz: les compagnies BP et DAI renforcent les capacités des journalistes de Saint-Louis.

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Un atelier de deux jours, consacré aux fondamentaux du pétrole et du gaz, organisé par BP (British Petroleum), le géant pétrolier britannique, regroupe depuis hier, dans la capitale du Nord, une soixantaine de journalistes et autres correspondants régionaux des organes de presse et des sites d’information générale. 

Les travaux sont animés par les experts de la Compagnie DAI basée à Washington, notamment Dorival Bettencourt, de nationalité Cap-Verdienne, Ibrahima Bâ et les représentants de BP, notamment, Ousseynou Diakhaté, Mme Fatimata Sow, Alioune dieng, Aminata Ndiaye et Abdoulaye Niang. 
Ainsi, ces professionnels de la communication, en poste dans la région Nord, mobilisés derrière le coordonnateur Ousseynou Diop, Rédacteur en Chef de Téranga/Fm et représentant régional de la Tfm à Saint-Louis, planchent, depuis hier, sur l’industrie à haut risque et à forte intensité de capitaux, qui utilise moins de main d’œuvre et qui injecte des investissements financiers exorbitants dans ses activités.

M. Dorival a fait des exposés pertinents sur l’industrie mondiale de pétrole, la production de pétrole en millions de tonnes métriques par an, les nouveaux points chauds dans l’industrie pétrolière et gazière (en évoquant l’exemple des Etats-Unis, du Mexique, de la Guyanne, du Brésil, de l’Egypte, de Myamar, du Mozambique, de MSGBC-Mauritanie, Sénégal, Gambie, Bénin, Guinée-Bissau, Guinée-Conakry, etc). 
La chaine de valeurs des hydrocarbures, a également attiré l’attention des journalistes, qui ont acquis des connaissances très importantes sur les activités d’explorations du pétrole et du gaz, de développement, de production (activités en amont), de transport, de stockage, de traitement, de consommation, de marketing et de vente au détail de ces hydrocarbures, etc. 

M. Dorival a précisé que les activités d’explorations, nécessitent la mise en œuvre de technologies de pointe, de gros investissements financiers et comportent de nombreux risques (c’est à ce niveau que le travail est pénible et désagréable). 
Cet expert de la Compagnie DAI a également parlé de l’introduction des acteurs de l’industrie mondiale dans l’exploitation du pétrole et du gaz, faisant allusion aux grandes compagnies pétrolières de l’Arabie Saoudite, des Etats-Unis, de la Chine, de la Grande Bretagne, etc. 
Il a rappelé que d’autres parties prenantes, telles que les gouvernements des pays qui exploitent ces hydrocarbures, les communautés locales, les secteurs privés locaux, les mouvements de transparence (Itie, Coalition Publiez ce que vous payez, etc), les représentants de la société civile, demeurent des partenaires stratégiques de ces grandes compagnies pétrolières et gazières. 

D’autres thèmes relatifs aux opportunités et aux défis du secteur pétrolier et gazier, aux opportunités socioéconomiques de l’exploitation de ces hydrocarbures (création d’emplois directs et indirects, à court, moyen et long terme, création de recettes fiscales et autres possibilités de verser des impôts à ces gouvernements partenaires, effets induits économiques et sociaux, difficilement quantifiables, tels que la mise en place d’une chaine de restauration, de structures sanitaires, le développement des ports et des aéroports, d’une industrie pharmaceutique, etc), ont été développés par ces experts très compétents de BP et de la DAI.

La réflexion se poursuit. Elle a permis déjà aux journalistes de discuter à bâtons rompus avec ces experts sur les enjeux, les perspectives, les avantages et les inconvénients de l’exploitation du pétrole et du gaz dans le monde.

                                                                                    Mbagnick Kharachi Diagne/ CHRONIQUES.SN

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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