Un atelier d’information et de partage sur le projet Service Agricole et Inclusion Digitale en Afrique (SAIDA) dirigé par l’adjoint administratif du gouverneur , Baboucar Moundor Ngom s’est tenu ce vendredi à la gouvernance de Diourbel en présence des autorités administratives. Les producteurs seront outillés sur l’utilisation du diigital.
Un atelier qui vient à son heure et permettra aux producteurs de la région de Diourbel de se mettre à l’heure du digital pour une gestion efficace et efficiente , pour une rapidité et une disponibilité des services.
Le projet SAIDA est un projet de la FAO qui a débuté en 2016, mis en œuvre par l’ANCAR au Sénégal. Il a démarré comme projet pilote dans la région de Kaolack en 2019;Ce projet renferme cinq (05) applications pour accompagner les producteurs et est déjà disponible dans une plateforme traduite en sept (07 )langues . Il s’agit d’une application sur la santé et l’alimentation animale, une application qui donne l’information climatique et le calendrier cultural, une qui accompagne les producteurs sur le marché pour avoir les informations sur tous les marchés au niveau international, une autre application sur la nutrition qui permet d’avoir des informations sur la transformation, la conservation, la valeur nutritive des aliments et une cinquième application qui donne des informations sur la covid-19 et des messages sur la sensibilisation.
Selon Docteur Fatimata Bintou Hassedine Diouf, Directrice de la Recherche Développement et de l’Innovation (DRD) de l’ANCAR » C’est un puissant outil pour le conseil agricole et rural (CAR) d’aller là où le CAR physique ne peut pas arriver » renseigne -t-elle.
Une contrainte concernant la disponibilité de l’internet dans certains milieux, mais l’application a pris en charge cet aspect et dispose d’un système de messagerie en sept langues ( français, wolof, pulaar, soninké, serere, le mandinka et le diola) avec l’appui des relais qui pourront transmettre les informations aux bénéficiaires que sont les producteurs.
» On ambitionne d’outiller ce beau monde là à avoir accès à l’information parce que c’est notre objectif. Au niveau de la région de Diourbel on est à six( (06) mille et on ambitionne d’avoir dix huit (18) mille producteurs avec une soixantaine de relais. D’ici la fin du projet qui s’élève à soixante seize (76) millions financé par la FAO qui est notre partenaire financier technique, on veut atteindre cent (100) mille producteurs à travers l’étendue du territoire national » explique Fatimata Binta Hassedine Diouf.
L’adjoint administratif au Gouverneur Baboucar Moundor Ngom qui a salué la tenue de cet atelier dira que » ANCAR est dans sa mission d’encadrement et d’accompagnement des producteurs depuis très longtemps. Avec l’intensification de la production agricole , on a de plus en plus de producteurs qui ont besoin d’être accompagnés. Les effectifs de ANCAR sur le terrain ne peuvent pas suivre tous les producteurs en même temps. Aujourd’hui le digital est une opportunité avec le projet SAIDA avec le concours de la FAO, il vise à créer une proximité virtuelle. Cela permettra d’avoir un encadrement beaucoup plus vaste.
You must be logged in to post a comment Login