Le ministre Amadou Hott a visité le projet « Opération-Pilote » du Pdidas à Gnith. Accompagné du Directeur Général de la Saed, Aboubakry Sow, des autorités administratives de l’arrondissement de Ndiayes, des conseillers municipaux de Gnith et de plusieurs autres autorités coutumières et religieuses, le ministre de l’économie, du plan et de la coopération, Amadou Hott a visité, hier, le projet « Opération pilote de Ngnith sur 200 ha » réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le Pdidas et West Africa farms (Waf).
Le ministre Amadou Hott s’est déclaré satisfait de ce partenariat enrichissant et fructueux, rappelant que cette étroite collaboration entre ces deux entités, « constituent un modèle d’intégration et de cohabitation entre investisseurs privés étrangers et producteurs locaux, dans un environnement rural ». Il s’est surtout réjoui des efforts constants, déployés par West Africa Farms pour développer une ingénierie sociale sur la base des POAS (Plans d’affectation et d’occupation des sols) de la SAED, en vue de vivre en parfaite harmonie avec les populations locales. Ainsi, les responsables duWAF ont fait visiter à la délégation ministérielle, les ouvrages destinés à appuyer les citoyens de la localité. Il s’agit notamment d’une école, d’un centre de santé et d’abreuvoirs pour le bétail. Les experts du Pdidas ont rappelé que le projet pour le développement inclusif et durable de l’agribusiness au Sénégal (Pdidas) a organisé, l’année dernière, dans la commune de Gnith, (département de Dagana, arrondissement de Ndiayes), une visite de terrain sur « l’Opération Pilote de Gnith », pour la Mission de la Banque Mondiale et les membres du comité de pilotage de ce projet. La délégation du Pdidas, était conduite par la coordonnatrice nationale de ce projet, Mme Ndeye Coura Mbaye Diop, et composée du représentant de la Banque Mondiale, Adama Touré et d’autres responsables. Ces derniers ont pu s’entretenir à Gnith, avec les bénéficiaires de cette opération pilote, et constater de visu l’évolution des cultures (l’état de développement végétatif des cultures) et des récoltes. Cette délégation avait même mis à profit cette tournée, pour aller visiter les bureaux fonciers en construction dans la commune de Diama. Cette opération pilote entre dans le cadred’une nouvelle dynamique partenariale entre investisseurs étrangers et populations rurales, visant à faciliter une meilleure gestion et partage des terres. Cette collaboration a notamment permis aux agricultures de Gnith , de réaliser des aménagements agricoles structurants, grâce à l’appui de West AFrica Farms (WAF). En effet, à travers cette activité pilote, le Pdidas cherche à optimiser et à mettre en valeur le taux de productivité des exploitations locales. Les populations des villages concernés sont regroupées en Gie, dont deux Groupements de Promotion féminine (Gpf). Chaque groupement décliné en sous-projet bénéficiera des financements du Pdidas et profitera des investissements communs.
Commune de Gnith
Nos partenaires britanniques de Waf au chevet de Yamane Fall
Les populations de Yamane Fall, un village situé dans le département de Dagana, plus précisément à Gnith, dans l’arrondissement de Ndiayes, et des localités environnantes, sont résolument engagées à poursuivre leur collaboration avec West Africa Farms, une entreprise agro industrielle britannique de production de radis, de salade et d’oignon vert, établie dans cette partie de la commune de Gnith et dirigée par un Directeur Général britannique, Robin Mann. En marge de cette visite, le Directeur des Ressources Humaines et de la Responsabilité Sociétale, Mounirou Samb, s’est adressé à la presse pour révéler que cette société enregistre chaque année un chiffre d’affaires de 4 milliards, 500 millions Cfa, fait travailler 2500 personnes qui bénéficient d’une masse salariale annuelle de plus de 800 millions Cfa.
Il a rappelé que cette société britannique de production agricole intervient à Yamane Fall depuis 2011 et, est parvenue à mettre en valeur 240 ha de terres cultivables, dont 30 ha sont destinés actuellement à la production bio. Selon M. Samb, cette société a pu faire en sorte que ses employés et la Direction Générale dépassent l’ère où les rapports entre les travailleurs et leur employeur, tournent autour des revendications, se résument à des bras de fer, des remises de cahier de doléances, etc.
De l’avis de Mounirou Samb, il y a un climat social apaisé et une plateforme qui permettent aux travailleurs de discuter de leurs problèmes au quotidien, et à la Direction Générale de trouver les solutions les plus adéquates à ces problèmes. Autant de raisons pour lesquelles, la célébration de l’année dernière, de la Journée Internationale du travail, a été l’occasion de fêter et de communier avec les employés de Waf, dans la joie et l’allégresse. C’est ainsi qu’il s’est réjoui de la promptitude de la Direction Générale à remettre, l’année dernière, un cadeau à chaque travailleur.
Mounirou Samb a enfin rappelé que Waf a réalisé à Yamane Fall, un poste de santé d’un coût global de 60 millions Cfa, qui polarise 70 villages pour 35.000 habitants, un abreuvoir pour le bétail et des salles de classes.
Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.
D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».
Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.
Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.
Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie. Mais pour le directeur général de cette structure, cela s’explique par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1, deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.
Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ». S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.
La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.
Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.
L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.
Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.
Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier.
L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité.
You must be logged in to post a comment Login