Actualités

Après deux cyberattaques majeures: la tension s’installe entre les Etats-Unis, la Russie et la Chine

Publié il y'a

Date :

Depuis l’élection de Joe Biden, les Etats-Unis sont la cible d’opérations d’une ampleur inédite, dont le rythme s’accélère et dont l’attribution est de plus en plus décomplexée.

Après une première cyberattaque d’ampleur, officiellement attribuée à la Russie et révélée en décembre 2020, les Etats-Unis doivent gérer depuis début mars les conséquences d’une deuxième opération, majeure, contre un de leurs fleurons informatiques, Microsoft. Celle-ci serait le fait de hackers liés à la Chine, selon certains spécialistes.

Pour rappel, le dernier épisode de tensions est survenu mercredi 10 mars, lorsque l’accès à plusieurs sites officiels russes a été bloqué pendant plusieurs heures de manière inhabituelle. Ont notamment été atteints le portail de la Douma – la Chambre basse du Parlement russe –, celui du Kremlin ou encore celui de Roskomnadzor, l’équivalent russe de l’Agence française de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) et de l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep).

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile