Avec un financement global de 16 millions, 500.000 FCfa, reçu, des mains du Coordonnateur de la Plateforme Rawal Ak Diam, Abdou Khaly Mbodj, par 53 Groupements de promotion féminine (Gpf) de Rao et des villages environnants, de Léona, Diamaguene et des Hlm de Saint-Louis, les femmes bénéficiaires de cet appui financier pourraient mener des activités génératrices de revenus et faire face aux nombreuses dépenses relatives à la santé maternelle et néonatale. Il s’agit, plus précisément d’une enveloppe de 9 millions Cfa destinée à 28 Gpf de Saint-Louis et d’une autre de 7,5 millions remise à 25 autres groupements féminins de Rao, qui permettront d’améliorer de manière significative l’autonomisation de ces femmes et de permettre à ces dernières de mieux s’occuper de leur santé. Cette cérémonie de remise des financements s’est déroulée en présence de Ndiambé Sylla, Responsable administratif et financier, de Mme Anta Thiam, Coordonnatrice de la Zone Diamaguene/Hlm et plusieurs autres partenaires de cette Plateforme.
Titulaire d’un Master en santé communautaire, Abdou Khaly Mbodj a rappelé que la Fondation Sanofi Espoir et ses partenaires, l’Ong Artemedis et la société Saegus, ont effectué plusieurs missions dans la région de Saint-Louis afin de mieux comprendre l’expérience des femmes au sein de leur écosystème, et en dresser une cartographie au regard des déterminants sociaux de la santé.
Ces déterminants sociaux, a-t-il poursuivi, largement reflétés à travers les Objectifs du Développement Durable, sont en effet l’une des principales causes des inégalités en santé. Cette étude pré-pilote a permis d’identifier le poids relatif de chacun des déterminants sur la santé maternelle et ainsi caractériser des freins et des leviers d’amélioration de la santé des femmes, centrée sur l’expérience, la perception, le vécu, à St Louis en zones rurale, péri-urbaine et urbaine.
C’est dans ce cadre, a-t-il souligné, que la plateforme Rawal ak Diam a été initiée pour apporter en partie des réponses à cette nécessité pour les membres des communautés d’être les propres acteurs de leur réponse à la réduction de la mortalité maternelle et infantile mais aussi de contribuer à la promotion de la santé maternelle et infantile à travers une approche multisectorielle et multi acteurs.
Pour atteindre cet objectif, a-t-il fait savoir, un appui technique a été donné par la Fondation Sanofi Espoir, Saegus et Artemedis en tant qu’Ong garante. Ces différents acteurs étaient déjà au cœur de ces problématiques, à savoir la lutte contre la mortalité maternelle et infantile au Sénégal et dans la sous-région. L’architecture de cet écosystème visait à permettre aux organisations locales ainsi que les populations de Rao et Hlm-Léona-Diamaguene de comprendre les facteurs favorisant les retards dans la prise en charge de la grossesse jusqu’à l’accouchement et trouver elles-mêmes des solutions pour influer sur les politiques et améliorer la situation des plus démunis.
La plateforme Rawal ak Diam a pour principale fonction de proposer aux communautés des partenariats et un soutien pour s’organiser, renforcer leurs compétences, gagner en autonomie et être les acteurs de leur propre développement. L’objectif étant de soutenir les communautés locales de Saint Louis, mais aussi d’appuyer le district de santé en renforçant ses activités selon 3 piliers d’action.
Ce projet a été conçu comme un cadre d’innovation systémique basée sur les besoins pour améliorer la santé maternelle et néonatale dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Il s’agissait de partir du design thinking et des résultats de Saegus pour identifier les besoins et savoir faire des communautés tout en incluant les problématiques de santé publique avec l’appuis des experts locaux et internationaux pour évaluer son impact dans le monde réel grâce à des efforts de preuve de concept dans la région de St Louis, au Sénégal. Processus d’évolution d’une Plateforme atypique
Le résultat d’une approche holistique
Rawal vient de Rao, Diam est le diminutif de Diamaguene. On s’est inspiré du nom de ces deux localités pour créer le concept de Rawal Ak Diam. Le Coordonnateur de la Première Plateforme Rawal Ak Diam de Saint-Louis pour accélérer l’impact des projets en santé maternelle et néonatale, Abdou Khaly Mbodj, a rappelé que cette Plateforme sénégalaise pour lutter contre la mortalité maternelle et néonatale, co-créée par et pour les communautés et acteurs locaux, appuyée par des tuteurs internationaux, « Rawal Ak Diam », est le résultat d’une approche holistique, centrée sur les bénéficiaires. Elle se base sur un travail de terrain depuis 2018 pour identifier les déterminants de santé, les initiatives existantes et surtout les expériences vécues par les femmes et leurs familles.
Son objectif est d’apporter des solutions locales à fort impact, à la problématique complexe de la santé maternelle et néonatale. Ses actions reposent sur trois piliers essentiels. Il s’agit notamment de la sensibilisation à l’engagement, de l’attractivité de la base de la pyramide de santé, de l’autonomisation et de la responsabilisation des femmes.
Aujourd’hui, a-t-il précisé, les activités de cette Plateforme sont concentrées sur deux zones-pilotes : la zone de Rao et la zone de Diamaguene/Hlm/léona/. La démarche holistique et de co-création pourra être répliquée à d’autres zones de Saint-Louis dans le futur. Cette plateforme met actuellement en œuvre un grand projet d’accélération de la santé maternelle et néonatale, financé par la Fondation Sanofi/Espoir pour une durée de trois ans. Pour cette première année de ce projet, les réalisations vont coûter 72 millions Cfa. Dans le cadre de ce programme, la réhabilitation de la maternité de Rao et du Poste de santé de Léona/Hlm/Diamaguene, fait partie des réalisations.
L’année dernière, les postes de santé de Léona/Hlm/Diamaguene et de Rao, ont reçu de cette Plateforme des lots importants de chaises en plastique, de masques chirurgicaux lavables, de masques FFP2 (destinés au personnel de santé), de bouteilles de gel antiseptique et antibactérien, etc.
Awa Diagne Sall Kharachi