Connect with us

Actualités

Amazon lance (enfin) son service de livraison par drones

Publié il y'a

Date :

Avec trois ans de retard, Amazon a enfin annoncé le début imminent de Prime Air, son service de livraison par drone. Pour l’instant limité à une seule ville aux États-Unis, Amazon a indiqué que le service devrait être déployé dans d’autres villes dans les mois et années à venir.

Voilà plus de trois ans qu’Amazon a annoncé son drone de livraison, mais ça y est ! Les livraisons par drone vont enfin commencer, tout du moins à petite échelle. Le programme pilote va débuter dans la ville de Lockeford en Californie.

Amazon a reçu en 2020 l’autorisation de l’autorité américaine de l’aviation civile (FAA) pour effectuer des livraisons commerciales par drone, et indique travailler avec les autorités locales de Lockeford ainsi que le FAA pour débuter son offre Prime Air. Après avoir commandé un article signalé comme étant éligible Prime Air, les habitants de Lockeford verront une estimation de l’heure de livraison avec un système de suivi. Le drone descendra dans le jardin du client, s’arrêtera à une hauteur qui ne pose pas de danger, puis lâchera le colis avant de s’envoler.

Des drones entièrement automatisés

Amazon a créé plus de deux douzaines de prototypes avant de s’arrêter sur le MK27-2, d’une forme hexagonale et conçu pour limiter les sons à hautes fréquences. L’appareil est truffé de capteurs afin de pouvoir effectuer le trajet sans opérateur et éviter les obstacles statiques et mobiles, dans l’air et au sol, comme les autres aéronefs, les gens et les animaux.

Amazon n’a pas indiqué si la livraison sera possible pour les clients en appartement et n’a pas donné de date exacte pour le début de ce nouveau service. Il faudra ensuite attendre les retours des résidents de Lockeford avant de voir ce système se généraliser. Difficile toutefois d’imaginer le service arriver en France sans un changement important de la réglementation en la matière. Seuls les professionnels peuvent obtenir une dérogation pour pouvoir survoler les villes, à condition d’éviter les zones sensibles, de prévenir les autorités plusieurs jours à l’avance et de toujours garder son drone en ligne de vue. Tout l’inverse d’un drone automatisé d’Amazon qui livre les produits dans l’heure qui suit la commande…

Après avoir dévoilé son futur drone de livraison, Amazon pourrait bien se lancer dans des missions de surveillance des habitations par drone. Tels des services de sécurité privés, à l’issue de leur livraison, les drones pourraient réaliser leurs tours de garde pour vérifier la présence d’intrus ou de changements dans l’environnement du domicile des particuliers. C’est en tout cas ce que suggère un brevet déposé en juin 2015 et relevé par Reuters. Tout juste accordé par le bureau des brevets et des marques américain (USPTO), il décrit un service de surveillance de domicile par drone. Après avoir souscrit à un contrat, l’abonné à Prime Air pourrait choisir une formule de surveillance avec plus ou moins de visites quotidiennes ou hebdomadaires selon la durée de l’absence du client.

Un œil sur le domicile

Dans ce même brevet, le géant du e-commerce dévoile aussi une technologie permettant de réduire le champ d’action de la caméra au seul environnement à surveiller. Les drones seraient équipés de caméras à vision nocturne et de microphones pour relever toute forme d’intrusion. Alors, évidemment, étant donné le niveau sonore émis par les hélices d’un drone multirotor, la seule présence de ce dernier à proximité reste suffisamment anxiogène pour s’avérer dissuasive. De même, pour le moment, le vol de drones au delà du coucher du soleil reste interdit par la plupart des réglementations aériennes. En attendant, alors qu’il n’a toujours pas les autorisations nécessaires de l’administration en charge du trafic aérien civil américain (FAA), le commerçant compte toujours lancer son service de livraison par drone d’ici quelques mois.

Futura évoque souvent les ambitions d’Amazon sur ses projets de livraisons de colis par drones. Aux États-Unis, le cyber-commerçant expérimente depuis des années des prototypes pour étudier la faisabilité de ces livraisons en accord avec l’autorité de sécurité de l’aviation civile.

Après 50.000 designs évalués en simulateur, Amazon a maintenant finalisé ce que sera son drone de livraison opérationnel. Celui-ci a été présenté à l’occasion de la conférence re:MARS (Apprentissage Machine, Automatisation, Robotique et Espace) qui se déroule actuellement à Las Vegas. Électrique à 100 %, le drone est doté de six rotors. Ceux-ci semblent protégés par des carénages qui sont en réalité des ailettes. Car, une fois le décollage à la verticale effectué, le drone s’incline et évolue tel un avion en exploitant la portance de ces ailes.

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances