Dans le cadre du Groupe consultatif de Paris, le Ministre de l’Economie et des Finances a loué la confiance des partenaires financiers qui ont permis à notre pays de faire des réalisations appréciables.
« La démarche participative et inclusive a été un des fondamentaux ayant marqué l’élaboration, puis la mise en œuvre du Programme d’Actions prioritaires 2014-2018 du Plan Sénégal Emergent (PSE), déclare le Ministre de l’Economie et des Finances à l’entame de son discours. Selon Amadou Ba, le coût global du Plan d’Actions prioritaires était arrêté à 9 685,6 milliards FCFA, soit 16,8 milliards de dollars US. Le financement attendu des Partenaires techniques et financiers (PTF) était évalué à 1 853 milliards de FCFA, soit 3,2 milliards de dollars US.
« Au soir du 24 février 2014, la communauté des partenaires techniques et financiers avait exprimé sa grande confiance en notre pays, en annonçant qu’elle allait mettre à notre disposition 3 729 milliards de FCFA, soit 6,5 milliards de dollars US couvrant à 201% le gap de financement du volet public du PAP. A l’heure du bilan de la mobilisation effective de ce montant sur une période de 5 ans, votre engagement a été bien au-delà de nos attentes avec un financement total de 6 606 milliards de FCFA réparties en 173 conventions signées, soit un taux de concrétisation des engagements financiers de 177%.
Ces chiffres éloquents traduisent la grande célérité avec laquelle ces financements ont été mobilisés », soutient le ministre. Et de renchérir : « A la rupture qu’a constituée son mode de gouvernance sobre et vertueuse, vous avez répondu par une rupture marquée dans la mobilisation des ressources, pour un accompagnement diligent du développement économique et social du Sénégal».
A l’en croire, cette confiance a permis à notre pays de faire des réalisations appréciables. « La consolidation de cette confiance exigeait d’abord d’asseoir ensemble les outils et indicateurs de mesure, à partir d’une situation de référence convenue. C’est vous dire que l’émergence n’est pas chez nous un slogan, mais plutôt un processus dont nous sommes très soucieux de la progression », indique l’argentier de l’Etat.
D’après le ministre, le coût global du Plan d’Actions prioritaires 2019 – 2023 est estimé à 14 098 milliards de FCFA, soit 24,5 milliards dollars US. « Le financement acquis, d’un montant de 9 414 milliards, provient de l’État pour 4 248 milliards et 5 166 milliards pour les PTF. Le gap à rechercher est de 4 684 milliards dont 1 834 FCFA du secteur privé. Aussi, ce qui est attendu des PTF comme appui financier des PTF s’élève à 2 850 milliards de FCFA, soit 5 milliards de dollars des Etats Unis », informe Amadou Ba.
En ce sens, il fait noter que le PAP ne renferme pas seulement des projets. « Macky SALL, en tant que champion réformateur, nous a instruits d’élaborer un programme de réformes qui permettra de libérer le potentiel de croissance. Ces réformes visent notamment à renforcer la mobilisation de ressources intérieures, développer le capital humain, mettre en place une administration moderne, efficace et efficiente », laisse-t-il entendre.
Dakarmatin
You must be logged in to post a comment Login