Actualités

Alors que les espoirs de trêve s’estompent à Gaza, le conflit s’étend en Cisjordanie

Publié il y'a

Date :

Alors que les tensions vont croissant depuis une semaine dans ce territoire palestinien, le Fateh au pouvoir a appelé à la grève générale afin de regagner en légitimité face au Hamas dans la bande de Gaza.

Depuis samedi, jour où les Palestiniens commémoraient la Nakba – les événements tragiques qui ont entouré la création de l’État d’Israël, des soldats israéliens ont été déployés à tous les carrefours importants de Cisjordanie,. L’aviation israélienne a détruit l’immeuble qui abritait les locaux d’Al-Jazeera et de l’Associated Press (AP) à Gaza.

Hier, nombreux sont les commerces et les écoles de plusieurs villes de Cisjordanie, à l’instar de Ramallah située à 15 kilomètres au nord de Jérusalem, à avoir fermé leurs portes. Plus tôt, un appel à la grève générale avait été lancé par des activistes palestiniens afin de protester contre la campagne de frappes aériennes menée par Israël sur la bande de Gaza et les violences commises par l’État hébreu à Jérusalem-Est. Une initiative soutenue par le Fateh, qui exerce un contrôle limité dans certaines parties de la Cisjordanie occupée par Israël depuis 1967, ainsi que par le Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza. L’appel à la grève a été largement relayé dans les villes arabes israéliennes et dans les villes mixtes de l’État hébreu, marquées par des affrontements intercommunautaires au cours des derniers jours. 

Signe du caractère inédit de ces manifestations, la grève générale a été organisée dans l’ensemble de la Palestine historique pour la première fois depuis des décennies. À Jérusalem-Est, l’armée israélienne a lancé des grenades assourdissantes sur les manifestants pacifiques. Selon le dernier bilan communiqué mardi en début de soirée par l’armée israélienne, deux Palestiniens ont été tués dans ces manifestations « de colère » organisées hier en Cisjordanie. Elles ont également fait près de 70 blessés palestiniens. Côté israélien, deux soldats ont été blessés.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile