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Air Sénégal: et si l’administrateur français Philippe Bohn avait fait éjecter Ibrahima Kane

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A l’issue d’une réunion houleuse de son Conseil d’administration tenue ce mardi, la compagnie aérienne nationale Air Sénégal a changé de directeur général. Le commandant El Hadj Alioune Badara Fall, copilote de ligne et précédemment conseiller technique au ministère du Tourisme et des Transports aériens, est désormais aux commandes de la compagnie aérienne nationale. Il remplace à ce poste Ibrahima Kane dont le limogeage n’a guère surpris au vu des nombreux couacs en- registrés par Air Sénégal ces dernières semaines. La vérité c’est que, depuis le congédiement du directeur général français Philippe Bohn, ancien courtier commercial à Airbus Industries et ex-barbouze aussi, il n’y avait pas véritablement de pilote à bord de l’avion Air Sénégal car Ibrahima Kane, malgré son brillant cursus, n’avait pas le profil de l’emploi. Cela dit, le déjà ex-directeur général de notre pavillon national n’aurait-il pas été éjecté par son prédécesseur, le tout-puissant administrateur français Philippe Bohn ? Avis de turbulences !

Depuis plusieurs semaines, des rumeurs d’un éventuel limogeage du directeur général Ibrahima Kane circulaient au sein du personnel cadre de la compagnie aérienne nationale. Les rumeurs de son départ avaient en effet re- pris de plus belle en cette période de haute saison (vacances et Tabaski) où la demande est très forte. Hélas, c’est durant cette période cruciale que, comme frappés de malédiction, les avions d’Air Sénégal connaissent des ennuis techniques. Conséquences : des vols perturbés avec d’importants retards allant parfois jusqu’à 22 heures, des passagers laissés en rade et à eux-mêmes, des pertes de bagages récurrentes, des appareils loués à prix d’or en pleine haute saison alors que cela aurait dû se faire en basse saison à moindre prix etc.

On l’a vu, ces dernières semaines, de nombreux passagers séné- galais, maliens, ivoiriens etc. mais aussi européens ne cessaient de vouer aux gémonies la compagnie nationale dont ils se plaignaient de la qualité de service en ces mois de grand chassé-croisé des vacances. Au finish, les rumeurs d’un limogeage du directeur général, l’inexpérimenté « pilote » Ibrahima Kane sont finalement devenues réalité puisqu’il a été débarqué. Il a été remplacé par El Hadj Alioune Badara Fall copilote de ligne et précédemment conseiller technique au ministère du tourisme. C’était avant-hier à l’issue d’une réunion houleuse du conseil d’administration. Justement, nous souffle-t-on, comme à chaque réunion du conseil d’administration du pavillon national, le tout-puissant administrateur français, l’ex-dg d’Air Sénégal Philippe Bohn en a profité pour faire une nouvelle fois le procès d’Ibrahima Kane tout en contestant les chiffres de son bilan.

Comme quoi, sur chaque point soulevé, Philippe Bohn émettait quelques réserves de non satisfaction. D’ailleurs, certaines mauvaises langues se disent convaincues que c’est Philippe Bohn qui a eu la peau d’Ibrahima Kane en le faisant virer du cockpit par le ministre des Transports aériens sur instruction du président de la République. Toujours est-il que Philippe Bohn a quitté la direction générale de la compagnie sans l’avoir vraiment quittée puisqu’il en est resté un administrateur très influent. Une chose est sûre : c’est avec un ouf de soulagement que l’éviction d’Ibrahima Kane a été accueillie au ministère du Tourisme et des Transports aériens. Pour cause, on lui reprochait de n’écouter personne au ministère, de faire peu cas des avis et conseils qu’on lui y prodiguait.

A la limite, de mépriser et de regarder de haut ses interlocuteurs du ministère, lui le crack diplômé des grandes écoles après avoir fait Maths sup et Math spé. Il n’avait donc rien à cirer de ce que pouvaient lui dire d’obscurs fonctionnaires ! Mais voilà, directeur général du Fonsis (Fonds souverain d’investissements stratégiques), sa nomination était un pis-aller vu que, de toutes façons, il n’avait aucune compétence, encore moins d’expérience, en matière de transport aérien ! Au mieux, il devait être un Dg de transition. Mais voilà, il s’est incrusté et le président de la République ne lui a pas ménagé ses éloges tandis que la compagnie aérienne nationale partait de tous côtés.

En tout cas, la nomination d’Alioune Badara Fall est pour lui un véritable challenge voire un défi à relever pour anéantir les espoirs d’un retour du Français Philippe Bohn à la tête de la compagnie Air Sénégal. Il est vrai le nouveau Dg est un homme du sérail capitalisant une expérience aéronautique de 33 années, à Air Sénégal, Sénégal Airlines, Royal Air Maroc etc. Copilote de ligne, le commandant Fall était président national du syndicat des pilotes de ligne sénégalais (Spls). Bien qu’il n’ait pas le grade de commandant de Bord, le tout nouveau Dg El Hadj Badara Fall connaît suffisamment le secteur du transport aérien pour pouvoir étaler ses compétences de management sur terre après avoir fait ses preuves dans les cieux. Surtout pour faire taire ses détracteurs…

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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