Le député du département d’Oussouye, Aimé Assine pour ne pas le citer, n’est pas tout à fait en phase avec le président de la République suite au remaniement du gouvernement survenu le dimanche dernier. Le parlementaire du Kassa déplore l’absence d’un fils du terroir dans la nouvelle équipe gouvernementale, malgré les efforts fournis par les responsables de Bby.
A l’en croire, cette situation ne fait qu’augmenter le nombre de frustrés, et joue en faveur du leader du Pastef Ousmane Sonko pour les locales à venir.
Après avoir félicité Assome Diatta pour sa nomination comme ministre du Commerce et des PM, le député de Oussouye de rappeler que, « la nomination d’un ministre fait partie des prérogatives exclusives du président de la République. C’est lui qui constitue son équipe, il doit rendre compte à la Nation. Donc, c’est lui qui choisit ses hommes à qui, il fait confiance ».
Poursuivant son analyse de la nouvelle équipe gouvernementale, Aimé Assine de faire savoir que la Casamance n’a pas véritablement eu ce qui lui revient vu sa position géographique. Il déclare qu’il est de ceux qui pensent qu’il faut savoir récompenser les gens.
« Ce n’est pas parce que nous n’avons pas gagné. Il ne faut pas penser que des gens n’ont pas travaillé. Nous sommes dans un contexte où M. Ousmane Sonko était la seule personne, candidate de toute la région, et la Casamance toute entière. Il n’est pas scandaleux de constater qu’il ait gagné dans le sud du pays », laisse t il entendre.
Le député de la majorité présidentielle d’Oussouye d’indiquer que, « c’est de la même manière qu’Idrissa Seck a gagné à Thiès. Et comme le président Macky Sall lui-même a gagné dans le Sine Saloum, d’où il est originaire ».
M. Assine de constater avec regret le basculement de la région de Ziguinchor dans l’opposition. Mais, il souligne que cette situation doit être étudiée, et voir les contours de ce revirement des populations.
Parlant de Ousmane Sonko, le député du Kassa pense que ce n’est l’efficacité de la personne en tant que telle, mais, note t il, « c’est le contexte qui lui a été favorable. C’est bien. Mais après tout, c’est notre parent ».
En colère, Aimé Assine de pester, « après sept ans, nous n’avons pas bénéficié de ministres, de directeurs généraux, d’envoyés spéciaux, encore mois de chargés de mission. Oussouye mérite un leader fort qui va bousculer, animer la base au niveau du département ».
« Nous voulons un ministre originaire d’Oussouye. Parce que dans le concert de la Nation, on parle d’unité. Et dans la définition de l’Etat, le commun vouloir de vie commune, veut que les gens puissent se retrouver dans ce qui se fait. Mais, c’est le contraire qu’on voit avec ce qui est entrain de se faire », déplore t il.
« Après sept bonnes années, le département de Oussouye ne se retrouve pas dans ce qui est entrain de se passer dans ce pays. Le département d’Oussouye qui a fait un score de 46% lors de la présidentielle mérite une récompense. Nous sommes petits de taille, mais le département regorge d’énormes cadres », affirme t il.
Le parlementaire de rappeler, « parmi tous les régimes qui se sont succédé au Sénégal, depuis l’indépendance, on a jamais eu de gouvernements où Oussouye n’a pas de ministre. L’histoire retiendra que c’est sous l’ère de Macky Sall qu’Oussouye n’a pas de ministre pendant son septennat. Il faut le dire sans risque de se tromper que le président de la République est entrain de dérouler un tapis rouge pour Ousmane Sonko pour les prochaines locales ».
« C’est un manque de considération, de respect, ou reconnaissance ? », voila autant de questions que s’interroge Aimé Assine. Qui peine à trouver une réponse à ses questions.
You must be logged in to post a comment Login