Depuis la rocambolesque arrestation du petit-fils du khalife général des mourides suivie de violences par les éléments du commissariat de Gouye Mbind à Touba, les premières sanctions sont tombées. Les quatre policiers auteurs de l’agression sur le Mbacké-Mbacké ont été relevés de leur fonction et mis à la disposition de leur hiérarchie à Dakar.La famille de Serigne Mountakha Mbacké a ensuite rencontré le commissaire central de Touba. Le commissaire Bassirou Sarr a présenté ses excuses au khalife général et à la famille de la victime.
Le départ du Lieutenant Faye, commissaire de la police de Gouye Mbinde dont les éléments avaient commis une bavure sur le nommé Serigne Bassirou Mbacké , petit fils de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké que les policiers avaient confondu avec un certain Bassirou Touré ,activement recherché par la police pour escroquerie d’un montant de 130 millions de Francs CFA. reste une préoccupation pour la famille.
Les éléments du commissariat de Gouye Mbind avaient nuitamment extirpé violemment le Mbacké-Mbacké de sa maison en le menottant devant sa famille pour le conduire manu militari au commissariat. Ils finiront par se rendre compte qu’ils se sont trompés de personne. L’individu recherché se nomme Bassirou Touré.Le commissaire central a présenté ses plates excuses au khalife général des mourides, mais les membres de la famille demandent plus: le départ du commissaire de Gouye Mbind, le lieutenant Faye et celui des quatre policiers qui avaient violenté Serigne Bassirou Mbacké pour laver son honneur et rétablir la vérité. Les talibés avaient même menacé de mettre le feu au commissariat de Gouye Mbind.
La famille a tenu à faire une déclaration de presse devant le commissariat de Gouye Mbind pour protester et demander le départ du lieutenant Faye et des autres policiers.Serigne Saliou Mbacké, frère de la victime affirme que son frère ne demande que « le rétablissement de la vérité pour que son honneur soit lavé car il a été victime d’une méprise de la part de policiers zélés qui sont trop vite allés en besogne sans pour autant prendre soin de vérifier s’ils étaient sur la bonne piste ». précise -t-il.Pour l’heure les autorités de la police ont pris une décision forte en relevant les quatre policiers incrimés en les rappelant dare-dare sur Dakar. Ce qui a permis de dissiper la vive tension qui planait sur le commissariat de Gouye Mbinde quand on sait la détermination d’un talibé pour laver l’affront subi par son guide.