En prélude du 33eme sommet de l’Union Africaine, qui aura lieu ce Dimanche et Lundi, à Addis Abeba, les ministres des affaires étrangères des 55 pays membres de l’organisation continentale vont se réunir ce jeudi 6 février pour débrayer le terrain des conflits ce jeudi 6 février.
Plus que d’autres, c’est un sommet qui sera dominé par les conflits armés : la Libye, le Sahel ou le Soudan du Sud. Au-delà des points chauds, l’Union Africaine a choisi un thème qui peut paraître un peu utopique : « faire taire les armes, créer des conditions propices au développement de l’Afrique ».
Mais, un thème qui a le mérite de mettre un coup de projecteur sur une question cruciale. Le Conseil de paix et de sécurité travaillent sur le financement des Opérations de soutien à la paix mais, le projet semble quelque peu en « stand-by », reconnait un diplomate ouest-africain.
Autre enjeu important : la mise en œuvre progressive de la zone de libre-echange continentale ( Zlec), lancée en juillet dernier à Niamey et qui donne lieu à d’intenses négociations.
Ce sommet sera aussi l’occasion pour le président en exercice, l’égyptien Abdel Fattah al-Sissi, de passer le témoin à son successeur, le Sud-Africain Cyril Ramaphosa qui présidera aux destinées de l’UA pour cette année 2020.
La Libye, dossier crucial pour l’UA
Ce sommet qui tombe juste après les rencontres de Berlin et de Brazzaville est l’occasion pour les chefs d’État africain de faire entendre la voix du continent sur le dossier explosif de la Libye. Car, depuis l’insurrection contre le colonel Kadhafi, il y a 9 ans, l’Afrique n’est que spectatrice dans la crise libyenne. Et l’an dernier, le passage de l’égyptien à la tète de l’UA n’a rien arrangé.
You must be logged in to post a comment Login