Actualités

Afghanistan: Emmanuel Macron appelle à une réponse internationale “responsable et unie”

Publié il y'a

Date :

La prise de l’Afghanistan par les talibans marque “un tournant historique” avec “des conséquences majeures pour l’Europe et pour la France“, a affirmé lundi soir le Président Emmanuel Macron, appelant à “une réponse (internationale) responsable et unie” afin que ce pays ne redevienne pas “un sanctuaire du terrorisme“.

L’Afghanistan ne doit pas redevenir le sanctuaire du terrorisme qu’il a été. C’est un enjeu pour la paix et la stabilité internationale, contre un ennemi commun, le terrorisme et ceux qui le soutiennent“, a souligné le Chef de l’Etat français dans une allocution télévisée la première depuis plusieurs mois à ne pas être consacrée à la crise sanitaire.

Il nous faut continuer de défendre nos principes, nos valeurs qui font ce que nous sommes“, a affirmé Emmanuel Macron, appelant à “une réponse (internationale) responsable et unie”, et “une action politique et diplomatique” et en réitérant que “notre action visera d’abord à continuer de lutter activement contre le terrorisme islamiste sous toutes ses formes.

C’est un enjeu pour la paix et la stabilité internationale, contre un ennemi commun, le terrorisme et ceux qui le soutiennent ; à cet égard, nous ferons tout pour que la Russie, les Etats-Unis et l’Europe puissent efficacement coopérer, car nos intérêts sont les mêmes”, a-t-il dit.

Selon Emmanuel Macron, “la déstabilisation de l’Afghanistan risque également d’entraîner des flux migratoires irréguliers vers l’Europe. La France fait et continuera de faire son devoir pour protéger celles et ceux qui sont les plus menacés.

Articles tendances

Quitter la version mobile