Joe Biden a annoncé que les États-Unis ont évacué 13.000 personnes d’Afghanistan depuis le 14 août.
Toutefois, le président américain a encore remis un peu plus en question ce vendredi soir la capacité des Etats-Unis à mener à bien l’opération d’évacuation de la capitale afghane, tombée aux mains des talibans.
Joe Biden a affirmé ce vendredi soir, lors d’un discours à la Maison Blanche, qu’il ne pouvait pas garantir «l’issue finale» de l’opération d’évacuation à Kaboul, l’une des «plus difficiles de l’histoire» au terme d’une guerre longue de vingt ans en Afghanistan. «Cette mission d’évacuation est dangereuse. Elle implique des risques pour nos forces armées et est menée dans des conditions difficiles», a-t-il ajouté, entouré par sa vice-présidente Kamala Harris, son chef de la diplomatie Antony Blinken, le chef du Pentagone Lloyd Austin, et son haut conseiller à la sécurité Jake Sullivan.
«Je ne peux pas promettre ce qu’en sera l’issue finale», a reconnu Joe Biden, avant de promettre qu’«en tant que commandant en chef, je peux vous assurer que je mobiliserai tous les moyens possibles». Il a, en outre, annoncé que les Etats-Unis avaient évacué 13 000 personnes d’Afghanistan depuis le 14 août, et 18 000 depuis juillet, avec des milliers en plus évacués sur des vols privés «mis en œuvre par le gouvernement américain». Il a assuré que son pays était engagé à évacuer tous les Afghans ayant aidé les Etats-Unis dans leurs opérations en Afghanistan pendant la guerre.