La Cellule Communication de la Direction Générale de la Poste à tenue un point de presse ce jeudi 10 juin 2021 pour démentir et apporter des éclaircissements après la déclaration du Syndicat Nationale des Travailleurs des Postes et des Télécommunications (SNTPT), mais également, rassurer les postiers et la population sur la situation actuelle de la poste.
En effet, la cellule de communication dément complètement les dires du Secrétaire Général Ibrahima Sarr, qui d’après eux « a fait preuve d’une limite professionnelle et d’une méconnaissance avérée du fonctionnement de la poste qu’il prétend défendre », dit El Hadji Almareime Faye, membre de la cellule de communication de la poste.
Il poursuit en niant l’existence de la caisse noire et défis le syndicat d’en apporter la preuve. « le SG à évoqué dans son argumentaire l’existence d’une caisse noire à la poste, mais c’est archi faux et nous les mettons au défi d’en apporter la preuve », fustige M. Faye.
Concernant la modification de l’organigramme de la poste, la cellule com informe que cela entre dans le cadre de l’élaboration d’un plan stratégique de développement en partenariat avec le ministère de tutelle, le ministère de la finance, de l’ARTP et des signataires des accords collectifs de de l’entreprise.
« les résultantes des activités avec ces partenaires, sont à l’origine de la modification de l’organigramme de la poste et l’extension du réseau postal par souci d’équilibre du service public », explique Almareime Faye
Les responsables de la communication de la poste nient également la déclaration du secrétaire général Ibrahima Sarr, concernant le budget de 600 millions de ladite cellule. « Ce qu’il a dit est faux. Il est crucial d’assimiler que la poste est une société à vocation commerciale et que notre cellule ne bénéficie pas d’un budget indépendant mais plutôt d’une partie du budget de la direction du marketing et commerciale », informe toujours El Hadj Almareime Faye.
Il fait savoir qu’en guise de preuve, « la cellule communication à fait l’objet d’un retour à hauteur de 70 millions de FCFA sur le budget précédent ». « Ceci a permis de résorber le gab de certains budgets déficitaires ».
M. Faye ne manque pas de souligner l’attribution des marchés de travaux et de fourniture, affirmant qu’il « existe une cellule de passation des marchés composée des services habilités de l’État et de la poste ».
Pour rappelle le Syndicat Nationale des Travailleurs des Postes et des Télécommunications (SNTPT) avait tenu une conférence de presse le lundi 07 juin pour informer l’opinion national et international sur «la situation de plus en plus préoccupante de La Poste», soutenant que « l’entreprise traverse une des phases les plus incertaines de son histoire et qui compromet sérieusement son avenir et celui de plus de 4 300 agents qui y travaillent », d’après le secrétaire général de la poste, M. Ibrahima Sarr.