L’enquête ouverte par la Sûreté urbaine de Dakar, après la disparition suspecte de plus de 80 kg sur les 238 kg de cocaïne saisis sur le premier navire de Grimaldi ,le jeudi 27 juin 2019, a permis de mettre la main sur trois (3) hauts responsables de Dakar Terminals. C’est ainsi que ces derniers ont été tous placés sous mandat de dépôt.
Pour rappel, sur les cinq véhicules perquisitionnés par les douaniers, il n’y avait que quatre qui contenaient de la cocaïne dont la quantité globale est de 238 kg. Par la suite, les douaniers avaient constaté que la drogue du cinquième véhicule aurait été subtilisée. Mieux, les faits ont eu lieu à Dakar-Terminals abritant des entrepôts gérés par des sociétés privées agrées. Et comme les douaniers n’interviennent pas dans cette zone se trouvant en dehors de la barrière douanière, leur responsabilité dans ce vol n’était pas engagée.
Une situation qui remet en question l’agrément de ces sociétés privées empiétant sur des missions de la Douane. Et surtout au niveau des entrepôts fictifs considérés comme des zones de prédilection des rats et loups de ports. Sans oublier les faussaires et fraudeurs tous azimuts !