Connect with us

Actualités

Adji Bergane Kanouté: « Sonko a plagié Macky »

Publié il y'a

Date :

Honorable député à l’Assemblée nationale, leader de l’Union pour le développement du Sénégal authentique et vice-présidente des femmes de Benno Bokk Yaakar, Adji Mergane Kanouté a été, ce samedi, l’invité du Grand Oral. Elle a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la présentation du livre « Solutions » par Ousmane Sonko. 

 Parrainage

Le parrainage concerne tout le monde, donc aussi bien tous les acteurs politiques que le Chef de l’Etat qui est également candidat à sa propre succession. C’est tout à fait normal que toutes les parties prenantes qui sont dans sa coalition Benno Bokk Yaakar (BBY) soient sur le terrain pour la collecte de signatures. Cela montre toute l’importance que le Président Sall et les leaders de la coalition BBY accordent au concept de parrainage.

Ce n’est plus, comme l’ont toujours soutenu certains, une façon de barrer la route à des candidats. Mais c’est une considération qu’on accorde à ce parrainage dans la mesure où le Président aurait pu, peut-être, rester dans son coin, ne pas investir le terrain lui et ses camarades de coalition. Mais, cela donne tout son sens au concept de parrainage.

C’est vrai que c’est 65.000 signatures qui nous ont été demandées, mais au-delà de ces 65.000 signatures, nous avons un objectif de 3 millions de signatures. Nous, membres de BBY, c’est l’objectif que nous voulons, que nous nous sommes assigné. En ce sens que cela nous permettra de montrer à notre candidat qu’il n’a pas raison de s’inquiéter. C’est une façon de rassurer le Président Macky Sall. Les 65.000 signatures, nous les avons depuis longtemps, mais c’est important pour nous d’avoir le maximum de signatures.

Les affaires Karim et Sonko

On n’a pas besoin de citer le nom de Karim Wade pour collecter des signatures. C’est plutôt eux qui ont besoin de porter l’habit du Président Sall pour pouvoir recueillir des signatures. La seule évocation du nom de notre candidat Macky Sall, combinée avec son bilan élogieux, suffit pour recueillir le maximum de signatures.

Le Président bénéficie d’un capital sympathie ici au Sénégal, particulièrement dans le monde rural où vraiment aussi bien les sages  et les femmes le crédibilisent par rapport à sa discipline, son comportement. C’est la raison pour laquelle nous allons recueillir plusieurs signatures.

Pour dire simplement que nous n’avons pas besoin d’utiliser le nom de Karim Wade, d’autant plus qu’il n’a pas ce nom qui accroche en termes d’éthique pour pouvoir nous amener, nous de BBY, à avoir la sympathie des populations. Pour le cas de mon frère et ami, Ousmane Sonko, je le prenais vraiment pour quelqu’un de responsable. Parce qu’à l’Assemblée nationale, il a eu parfois des positions responsables.

Et aujourd’hui, que les membres de son parti font dans l’imagination ou nous servent des allégations non fondées, cela est à déplorer. Je pense que ce ne sont pas les gendarmes qui sont aux trousses de Sonko, mais ses propres militants. Cela les défavorise dans la mesure où les Sénégalais ne sont plus dupes.

Ce qui est regrettable dans cette histoire, c’est d’utiliser l’image de la mère de Sonko qui est tout un symbole. Je dois dire que cette histoire est montée de toute pièce.

Sonko, un adversaire de taille ?

Il faut dire que tout adversaire est sérieux. Il faut toujours respecter les adversaires, même si nous savons que le Président Sall a réalisé, durant son premier mandat, un bilan qui domine tous les adversaires politiques qui souhaitent le remplacer. C’est la raison pour laquelle je dis que nous partons à chance inégale. Ils n’ont pas de propositions concrètes et les propositions de mon ami Sonko, beaucoup de ses solutions ont été préconisées par le Président Sall, ce qu’il a appelé le patriotisme politique. Sonko a fait du plagiat qui a été formulé autrement. Je peux dire que pour le moment, le Président Sall n’a pas d’adversaire respectable. Tout ce qu’il y’a dans le livre de Sonko, le Président Sall l’a déjà théorisé et pratiqué. Il faut trouver une formule magique pour pouvoir venir à bout du Président Sall. Et ce n’est pas Sonko qui trouvera cette formule.

Caravane du 30 septembre pour vulgariser les réalisations du Président Sall

Nous, les femmes du BBY, nous sommes sur le terrain depuis très longtemps. Nous avons commencé depuis longtemps à parler du parrainage, à sensibiliser,… La nuit de l’émergence, mais c’est pour vulgariser les réalisations du Président Sall. Nous avons invité tous les ministres et directeurs généraux qui ont partagé avec les populations les réalisations du Président. Nous avons également fait la même chose à Thiès et à Saint Louis. C’est pour vous dire que ce n’est pas le 30 septembre que nous allons commencer. Nous nous apprêtons à aller dans la diaspora en Italie, en Espagne, aux Usa, pour terminer par Ziguinchor.

Dakarmatin

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances