Actualités

Adhésion à l’Otan: Erdogan déclare qu’il va discuter avec les dirigeants suédois et finlandais mardi

Publié il y'a

Date :

Le président turc Recep Tayyip Erdogan va rencontrer, mardi 28 juin, à Madrid son homologue finlandais et la Première ministre suédoise pour discuter des candidatures de la Suède et de la Finlande à l’Otan bloquées par Ankara, a annoncé Helsinki, signale l’AFP.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan participera mardi à une série de pourparlers avec les dirigeants suédois et finlandais ainsi qu’avec l’Otan avant le sommet de l’alliance qui aura lieu à Madrid, a déclaré dimanche le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin.

La Finlande et la Suède ont demandé à adhéré à l’Otan en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie mais la Turquie, membre de l’alliance depuis 1952, s’oppose à leur intégration au motif, notamment, que les deux pays abriteraient des « terroristes » du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et de sa branche YPG en Syrie.

S’adressant à la chaîne de télévision Haberturk, Ibrahim Kalin a déclaré qu’il participerait lundi à Bruxelles, au côté du vice-ministre des Affaires étrangères Sedat Onal, à une autre série de pourparlers avec les délégations suédoise et finlandaise.

« Il y aura un sommet à quatre au niveau des dirigeants avec la présence de notre président à Madrid à la demande du secrétaire général de l’Otan », a-t-il également déclaré.

Ibrahim Kalin a cependant ajouté que la participation de Recep Tayyip Erdogan aux pourparlers prévus mardi ne traduisait pas un « recul » de la part de la Turquie.

Les dirigeants de l’Otan se réuniront à Madrid les 29 et 30 juin. Toute adhésion à l’alliance nécessite l’approbation de ses 30 membres. (Reportage Ali Kucukgocmen, version française Benjamin Mallet)

Articles tendances

Quitter la version mobile